TUNIS – UN/AGENCIES – Lors des réunions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN qui ont lieu à Bucarest mardi et mercredi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré mardi que l’OTAN a construit des relations avec la Russie au fil des ans pour renforcer le dialogue Russie-Conseil de l’OTAN au sommet, qui, selon ses propres termes, ne fonctionne pas actuellement.
S’exprimant lors d’un forum dans la capitale roumaine, Stoltenberg a déclaré : « Je peux dire au nom de l’OTAN que nous avons travaillé pendant de nombreuses années pour avoir une relation constructive avec la Russie, pour avoir un dialogue constructif. La Russie a abandonné ce dialogue. Un dialogue significatif que nous essayons de construire depuis des années est hors de question … le dialogue au plus haut niveau que nous avons eu pour renforcer le conseil Russie-OTAN, le COR, ne fonctionne pas dans les conditions dans lesquelles nous nous trouvons actuellement. «
Il a également souligné : «Dans le même temps, nous devons établir une ligne de contact militaire avec la Russie pour réduire le risque d’incidents et empêcher que les incidents ne deviennent incontrôlables lorsqu’ils se produisent. » Il a déclaré qu’il était également nécessaire de maintenir le contact sur les questions de maîtrise des armements.
Pour rappel, le conseil Russie-OTAN, le COR, a été établi au sommet OTAN-Russie de Rome, le 28 mai 2002, par la déclaration intitulée « Les relations OTAN-Russie : une qualité nouvelle ». La Déclaration de Rome de 2002 s’appuie sur les objectifs et les principes de l’Acte fondateur OTAN-Russie de 1997 sur les relations, la coopération et la sécurité mutuelles. Le COR a remplacé le Conseil conjoint permanent (CCP), un forum de consultation et de coopération institué par l’Acte fondateur de 1997. Les Alliés et la Russie se réunissent en tant que partenaires égaux au sein du COR – au lieu de se réunir en configuration bilatérale « OTAN+1 », comme c’était le cas dans le cadre du CCP.