TUNIS – UNIVERSNEWS – L’agence de notation Fitch Rating a indiqué hier, lundi 6 novembre 2023, que l’augmentation des bénéfices des banques tunisiennes cache des risques liés à la liquidité et à la solvabilité financière. L’agence a laissé entendre que les coûts de financement des banques tunisiennes vont augmenter, alors que la rentabilité ne devrait pas s’améliorer davantage, au second semestre 2023 et jusqu’à 2024.
Les négociations de la Tunisie avec le Fonds monétaire international pour obtenir un financement d’une valeur de 1,9 milliard de dinars ont échoué en raison du rejet des conditions, notamment la suppression des subventions et la vente des établissements publics.
Etant un instrument de dissuasion des pays occidentaux, et en particulier les Etats-Unis, qui s’acharnent sur la Tunisie, Fitch avait reconnu, quand même, une erreur quant à l’attribution de la note d’émission des billets à long terme en devises étrangères et locales de la Tunisie.
Elle a, quand même, corrigé son erreur, dans un communiqué en date du 29 mars, indiquant que la note de la Tunisie est désormais « CCC+ » et non pas « CCC-« , comme annoncé le 1er décembre 2022.
Mais, l’agence de notation n’a pas manqué, dans son rapport du 9 juin 2023, d’abaisser la note de la Tunisie à « CCC-« , «pour corriger son erreur»… pour ne pas perdre la face !!!