TUNIS – UNIVERSNEWS Les prix à la consommation ont enregistré, durant le mois de novembre 2024, une légère hausse de 0,1 % par rapport au mois d’octobre 2024. Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix du groupe « services restaurants, cafés et hôtels » (+1,3 %) et du groupe « habillement et chaussures » (+0,4 %), tandis qu’une baisse de 0,4 % est observée au niveau des prix des produits alimentaires, selon les derniers chiffres de l’Institut National des Statistiques (INS).
Les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,4%, en raison de la baisse des prix des huiles alimentaires de 8,9%, de la baisse des prix des volailles de 1,1% et des prix des fruits frais de 1,7%. En revanche, les prix des légumes frais ont augmenté de 4,8 % et ceux des œufs de 2,1%.
Les prix du groupe « service restaurants, cafés et hôtels » augmentent de 1,3%. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix de service restaurants et cafés de 1,8%.
Sur le même jour, les prix des produits du groupe « habillement et chaussures » augmentent de 0,4% en raison de la hausse prix des articles d’habillement de 0,6% et ceux des tissus de 0,5%.
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,3% et 1,9%.