Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Baisse consistante des prix des produits alimentaires, mais ce n’est ni le ministère du commerce, ni les entreprises qui sont à l’origine de ce relâchement bénéfique pour les consommateurs qui, lessivés, se laissent faire au point que certains n’arrivent plus à s’approvisionner, par la faute de certains marchands voraces qui n’affichent, même plus, dans les marchés municipaux. Toutefois, cette baisse est conjoncturelle, puisque les intermédiaires n’arrivent pas à trouver leurs comptes… alors que le ministère du Commerce patauge dans le vide !!!
Durant le mois de décembre 2024, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,2 % par rapport au mois de novembre 2024. Selon les données actualisées de l’INS, cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix du groupe « habillement et chaussures » (+1,7%) et des prix du groupe « services restaurants, cafés et hôtels » (+0,8), tandis qu’une baisse de 0,6 % est observée au niveau des prix des produits alimentaires.
Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,6%, en raison de la baisse des prix des huiles alimentaires de 5,3%, des prix des volailles de 1,8%, des prix des fruits frais de 1,3% et des prix des légumes frais de 1%. En revanche, les prix des viandes bovines ont augmenté de 1,1 % et ceux des œufs de 1%.
Sur un mois, les prix des produits du groupe « habillement et chaussures » augmentent de 1,7% en raison de la hausse prix des articles d’habillement de 1,9% et ceux des chaussures de 1,7%.
Sur la même période, les prix du groupe « service restaurants, cafés et hôtels » augmentent de 0,8%. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix de service restaurants et cafés de 0,8%.
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Alimentaire frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,3% et 1,9%.
Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,3% et 2%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.