Les services Facebook sont de nouveau en ligne après que les opérations aient été perturbées par des changements de configuration sur les routeurs backbone, a indiqué la société.
« Nos équipes d’ingénierie ont appris que les changements de configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette interruption du trafic de réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, amenant nos services à un arrêter », ont déclaré les ingénieurs dans un communiqué publié sur le site Web de Facebook.
« Nos services sont maintenant de retour en ligne et nous travaillons activement au retour complet du réseau social. Nous voulons préciser à ce stade que nous pensons que la cause première de cette panne était un changement de configuration défectueux » a indique le communiqué.
Plus tôt, le PDG du géant de la technologie, Mark Zuckerberg, avait déclaré que les services revenaient en ligne mardi et s’était excusé pour la perturbation des services de Facebook et de ses autres applications, notamment Whatsapp et Instagram.
« Désolé pour la perturbation aujourd’hui, je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères. Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger reviennent maintenant en ligne », a déclaré Zuckerberg dans un article sur Facebook.
Plus tôt, un site qui surveille les rapports de pannes sur Internet, Downdetector, a déclaré que la panne du service Facebook était la plus importante qu’il ai jamais subit.
Les États-Unis sont en tête du classement mondial concernant le nombre de signalements pour interruption de service avec plus de 1,7 million, suivis de l’Allemagne avec 1,3 million de signalements et des Pays-Bas avec 9 15 000 signalements.
La panne de lundi avait laissé plusieurs services appartenant à Facebook, notamment Instagram, WhatsApp et Messenger, inaccessibles durant de longues heures.