Lors d’un point de presse tenu, mercredi à Tunis, Khaled Fakhfekh, le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a indiqué que les revenus touristiques comptabilisés en devises par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), tiennent compte uniquement des dépenses des touristes européens et ne répondent pas aux standards de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en matière de calcul des recettes.
Le responsable a souligné que « Ces revenus, estimés à seulement 4 milliards de dinars en 2018, devraient être près de 7,2 milliards de dinars, si nous comptabilisons les revenus de la clientèle algérienne, libyenne et tunisienne résidente à l’étranger »
Fakhfekh a ajouté que la FTH a estimé les revenus non comptabilisés en devises à 3,1 milliards de dinars. » Les chiffres publiés par l’ONTT excluent les recettes payées en dinar, les dépenses des tunisiens résidents à l’étranger (actuellement comptabilisés en revenus du travail), les revenus du tourisme médical, les revenus du transport aérien et maritime ainsi que les revenus de l’artisanat ».
Pour Mouna Ben Halima, secrétaire général adjointe de la FTH, les chiffres publiés sur le secteur touristique occultent une grande partie, soit 50%, des recettes calculées par la FTH.
La responsable a appelé à la concrétisation des standards du CST et de régler la question des opérations de change réalisées par les étrangers dans les circuits parallèles afin de refléter la véritable place du secteur dans l’économie nationale.