Les moyens d’assurer la continuité du travail du parlement à la lumière des recours présentés par des députés et des blocs parlementaires concernant les mesures exceptionnelles, ont été au centre de la réunion tenue, aujourd’hui mardi 27 octobre 2020, au palais du Bardo, entre les présidents des groupes parlementaires.
Au cours de la réunion, présidée par le chef de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi, il a été convenu de soumettre ces recours au bureau de l’ARP et d’éviter d’examiner des projets de loi controversés en cette période nécessitant l’application de mesures exceptionnelles, indique un communiqué du parlement.
Les présidents des blocs parlementaires ont également décidé de charger les services d’informatique au parlement et de s’assurer de la fiabilité des outils de vote à distance.
Cette réunion intervient suite à la levée, mardi, de la séance plénière consacrée à l’examen de plusieurs projets de loi, en réponse à la demande des représentants de certains blocs.
Les députés du bloc démocratique (38 sièges) avaient estimé que la plénière relative aux mesures exceptionnelles tenue le 7 octobre en cours ne doit pas être prise en considération en raison des nombreuses irrégularités qui l’ont entachée.
Le parlement avait adopté, le 7 octobre, en séance plénière, le projet de décision relatif aux mesures exceptionnelles pour la continuité du travail au Parlement, par 118 voix.