TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le paysage médical est en perpétuelle évolution, poussé par des avancées technologiques fulgurantes et une recherche insatiable du perfectionnement. La médecine esthétique a évolué en Tunisie vers une large gamme de soins et d’actes pour ralentir et gommer les effets du temps. Un éventail de prestations, qui a permis de «vulgariser» la médecine et la chirurgie anti-âge et démocratiser ses prix, désormais pas uniquement réservés aux personnes plus ou moins riches. Le digital a donné une nouvelle impulsion ces dernières années au marché de l’esthétique médicale et chirurgicale, tant en termes d’accès à de meilleurs diagnostics et simulations notamment, offrant une fenêtre pédagogique aux patients. Des patients qui ne cessent d’en demander encore plus. Aujourd’hui il y a une multitude de soins et d’actes chirurgicaux en la matière qui se sont développés. Dans la course à avoir une esthétique irréprochable, les demandes des patients sont de plus en plus sans limites.
Durant ces dernières années, la chirurgie esthétique a connu une ascension fulgurante en Tunisie. Le pays est même devenu une destination très prisée des étrangers, notamment des européens en quête de beauté éternelle à moindre coût. Liposuccion, remodelage des seins, rajeunissement facial, chirurgie de la silhouette, du nez… tout est devenu possible pour retrouver une meilleure image de soi. Certes, les hommes recourent également à la chirurgie esthétique ; toutefois, la majorité de la clientèle demeure féminine.
A cette occasion, Hammamet accueillera le “Congrès SYTMES”, l’évènement de la médecine esthétique par excellence qui a lieu les 12 et 13 janvier à l’hôtel Océana. Organisée par le Syndicat tunisien des médecins esthétiques en collaboration avec la CONECT, cette manifestation est une occasion inestimable d’explorer et de débattre des innovations récentes en médecine esthétique. Ce congrès animé par des invités issus de la France, la Turquie, l’Egypte, l’Espagne, le Maroc, la Jordanie et la Géorgie sera non seulement une opportunité de perfectionnement professionnel, mais aussi une chance de renforcer les liens qui unissent cette communauté médicale.
Différents thèmes seront abordés lors de cet évènement majeur tels que les inducteurs collagéniques, les nouveaux fillers, la beauté au masculin, la beauté au féminin, l’Intelligence artificielle au service de la médecine esthétique, la rhinoplastie ainsi que la communication sur les réseaux sociaux.
Présidé par Dr Imen Ben Amara, le comité directeur de cet évènement a programmé cinq panels intitulés “UP TO DATE”, “YIN ET YANG”, “La médecine esthétique : sécurité avant tout”, “la Rhinoplastie de A à Z” et “E-réputation, réseaux sociaux et médecine esthétique”. Des workshops et des rencontres entre professionnels seront également au programme de cet évènement d’envergure.
M.S.