TUNIS – UN/AGENCIES – À l’approche de Noël ce mois-ci, le Royaume-Uni sera frappé par des grèves tous les jours, les dirigeants syndicaux menaçant constamment de coordonner l’action des travailleurs pour perturber au maximum la lutte pour les augmentations de salaire, ont rapporté les médias britanniques.
Les travailleurs du réseau ferroviaire, des bus, des services postaux, des services de santé et des écoles britanniques sont tous en grève dans un contexte d’inflation élevée et de plans du gouvernement pour limiter les dépenses publiques.
Selon la presse britannique, le jour le moins touché devrait être le dimanche 4 décembre, les grèves sur certains services de bus se poursuivant jusque dans la matinée. Sinon, dès le 24, les départements précités prévoient de faire grève collectivement tous les jours.
Andy Prendergast, secrétaire national du syndicat GMB, a suggéré jeudi que les dirigeants syndicaux pourraient coordonner l’action de l’industrie à travers le NHS pour assurer un « impact maximal ».
Il a déclaré à Sky News: « Nous négocierons avec d’autres syndicats pour garantir le maintien des services d’urgence, mais en fin de compte, le gouvernement doit écouter. »
Plus de 10 000 ambulanciers ont voté en faveur de la grève dans une grande partie de l’Angleterre et du Pays de Galles, a annoncé mercredi le syndicat. Un autre groupe syndical, Unison, a déclaré que ses ambulanciers pourraient se mettre en grève avant Noël. Les infirmières sont également en grève, tandis qu’une action plus large de l’industrie pourrait encore être annoncée dans l’ensemble du système de santé.
Aujourd’hui, le ministre des Transports Hugh Merriman rencontrera le président de la RTS (Compagnie nationale des chemins de fer), Mick Lynch. La Grande-Bretagne a fait face à un mois de chaos en novembre dans les transports, les syndicats prévoient actuellement des grèves pour paralyser le système ferroviaire.
Le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, Max Blain, a déclaré aux journalistes jeudi: « Nous craignons que les grèves de plusieurs syndicats aient un impact sur la population de ce pays alors que nous nous dirigeons vers la période de Noël. Nous voulons que ces syndicats réfléchissent à la façon dont cela se passe toucher les gens. »
Les livraisons de Noël risquent également de faire l’objet de protestations massives de la part du personnel de la Poste ‘Royal Mail’.