Chassez l’Administration, elle revient au galop ! C’est l’histoire d’un jeune sans emploi depuis onze ans et qui n’a pas choisi de « brûler », ni d’émigrer vers la capitale. Il construit donc sur un petit terrain familial, un éco dôme, une maison écologique pour les randonneurs. Seulement voilà….
Par Faten Touhami
Après avoir eu son diplôme universitaire, Amine Ezzine, jeune Tunisien, n’a pas trouvé d’emploi et ce, malgré ses recherches qui auront duré 11 ans. Face à ce chômage interminable, il ne s’est pas laissé abattre. Au contraire, il a choisi de créer sa propre chance.
A Sodga, son village natal situé à Bargou au gouvernorat de Siliana. Il a monté son propre projet. En effet, il a bâti un éco-dôme, une maison écologique où il accueille tous les amoureux de la nature.
Avec l’aide que lui a apporté « Les aventuriers », l’association dont il est membre et « Ecodomia », l’association française, « Dôme Ezzine » prêt en un rien de temps. Et depuis janvier 2018, les randonneurs, les campeurs tunisiens et même étrangers affluent sur l’éco-dôme, pour découvrir cette maison écologique des plus originales, profiter du charme de la région et goûter les délicieux mets que leur préparent les habitants de Sodga. Amine Ezzine crût voir enfin le bout de tunnel. Grâce à son projet, il avait enfin de quoi vivre ou plutôt survivre. Il gagnait 300 dinars par mois (au maximum) jusqu’à ce que le gouvernorat de Siliana ne décide de lui couper les vivres.
Il y a une semaine, il a reçu un coup de fil de la part des autorités lui annonçant qu’il fallait arrêter toute activité et que son gagne-pain n’était pas légal. Pour qu’il le soit, il fallait aménager une route goudronnée menant à l’éco-dôme, chose que le jeune Tunisien savait très bien. En 2016, il a formulé une demande auprès du Gouverneur pour que cette routé soit mise en place et il n’a cessé de réitérer sa demande mais en vain. Il faut aussi savoir que ce n’est pas à l’insu des autorités qu’Amine Ezzine recevait des personnes dans sa maison écologique. Tous ceux qui voulaient séjourner à « Dôme Ezzine » informaient les autorités et en obtenaient leur autorisation.
Cette procédure ne convenait plus au gouvernorat et le jeune Tunisien voyait son avenir s’effondrer. Dans un cri de détresse, il posta un message sur Facebook contant tout son désespoir. Ce cri de détresse résonna dans les oreilles de bien randonneurs tunisiens qui lui apportèrent leur soutien. L’Union des Diplômés Chômeurs lui prêta aussi main forte.
Grâce à la solidarité de tous, Amine Ezzine finit par avoir un entretien avec le président de la municipalité de Bargou pour parler du problème. Le 23 novembre 2018, la municipalité promit enfin à Amine Ezzine d’aménager la route voulue. Le temps qu’elle soit prête, il avait une autorisation temporaire pour exercer.
Espérons que les dirigeants municipaux tiennent leur promesse. En attendant, le combat du jeune homme continue…
F.T