TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Alors que sa balance commerciale est pratiquement équilibrée avec l’Italie, la France et l’Allemagne, la Tunisie importe de grandes quantités de marchandises de Moscou, de Pékin et d’Algérie sans presque rien exporter en retour, ce qui a creusé encore plus le déficit de sa balance commerciale.
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, la Tunisie a accumulé un déficit de 6,42 Milliards de dinars avec la Russie, soit l’équivalent de 1,93 Milliards d’euros, provenant principalement du pétrole brut, du gaz naturel liquéfié, des céréales et des engrais. Ainsi, la Russie qui était le 17ème fournisseur de la Tunisie, en 2021, s’est hissée à la sixième place, en 2023. Cette progression s’explique par une dépendance croissante à l’énergie.
Il convient également de noter que la balance commerciale de la Tunisie avec la Chine affiche un déficit de 4,32 Milliards de dinars, soit d’environ 1,28 Milliards d’euros grâce à l’importation de nombreux biens, notamment les fils, les tissus synthétiques, les machines, les appareils électriques, les produits sidérurgiques, ainsi que les jouets et les produits de sport.
L’Algérie contribue également de manière significative au déficit de la balance commerciale tunisienne, avec un déséquilibre de 3,01 Milliards de dinars, soit de 892 millions d’euros. Les principaux produits importés d’Algérie comprennent le gaz naturel, les produits énergétiques et, dans une moindre mesure, les biens de consommation comme le sucre et le riz. La proximité géographique entre les deux pays, et surtout la dépendance de la Tunisie au gaz algérien a un impact majeur sur ce déficit.
Contrairement à cela, la Tunisie a enregistré un excédent commercial avec l’Italie, la France et l’Allemagne, ce qui a contribué en partie à l’équilibre de la balance commerciale, qui souffre d’un déficit structurel. L’excédent avec la France s’élève à environ 3,9 Milliards de dinars (1,17 milliards d’euros), 1,56 Milliards de dinars (468 millions d’euros) avec l’Italie et 1,68 Milliards de dinars (504 millions d’euros) avec l’Allemagne. La Libye a également contribué positivement, avec un excédent de 1,55 Milliards de dinars (458 Milliards d’euros). Avec le Maroc, le solde est aussi positif et il est d’environ 1,66 Millions de dinars (691 Millions d’euros).
D’une manière générale, la balance commerciale tunisienne a enregistré au cours des neuf premiers mois de 2024 un solde négatif de 13,5 Milliards de dinars (4,05 Milliards d’euros). Bien que le déficit soit important, une légère amélioration a été constatée par rapport à la même période en 2023, où il avait atteint 13,98 Milliards de dinars (4,19 Milliards d’euros).