TUNIS – UNIVERSNEWS – Plusieurs citoyens ne dérogent pas à la tradition baignade d’hiver. Mais ils sont nombreux à Mahdia, Sousse, Bizerte, Djerba, Hammamet et Nabeul chaque jour à se mettre à l’eau, par petits groupes, bravant le froid et le vent. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette pratique? Est-elle vraiment aussi bonne pour la santé que ce qu’on en dit? La réponse n’est pas si simple.
Chez les Grecs, le bain aurait été considéré plutôt comme un fortifiant que comme une pratique d’hygiène ordinaire. Chez les Carthaginois également, l’eau froide était considérée comme tonique, l’eau chaude comme émolliente. Cette pratique a traversé les civilisations des Chinois, il y a plusieurs milliers d’années, aux thermes romains en passant par l’Empire austro-hongrois au 19ème siècle. Aujourd’hui, la plupart des spas proposent des bains froids ou des frictions aux glaçons.
Accrocs aux bains de mer
«C’est une thérapie. À la longue, on devient même accro aux bains de mer. On n’a pas peur de se mouiller. «Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je ne rate jamais mon bain. Cela fait partie de ma vie. Je profite des vertus de l’eau salée», avoue Hédi Daâs, le doyen de l’Association Poséidon de Nabeul plage très attaché à la mer. «Été comme hiver, on se baigne par tous les temps. Le plus dur, c’est en hiver, reconnaît Béchir, mais quand on sort de l’eau, on a la pêche. On a envie d’abattre des montagnes. Le bain, cela donne un choc thermique qui remet d’aplomb.»
Hichem Daoud ne rate pas son bain de mer durant toute l’année « Chaque jour, je me baigne. Je n’ai pas peur malgré le froid. Il faut bien se couvrir après la baignade et boire un thé ou un café chaud pour se réchauffer. La baignade est très bonne pour la santé. L’eau froide ouvre les pores de la peau, stimule la circulation sanguine, renforce la respiration et est bonne pour les muscles et le cœur »
Fathi, lui, est un habitué des bains d’hiver. Une pratique quotidienne depuis le début du mois de décembre lui permet même des conseils. « Il faut s’habiller chaudement après le bain mais pas dès la sortie de l’eau. Il faut laisser le corps se réchauffer naturellement et c’est bon »
Senda, une passionnée de la mer, n’a cessé d’énumérer les bienfaits de cette immersion dans la mer: « C’est une thérapie. On est bien pour le reste de la journée. À la longue, on devient même accro aux bains de mer. C’est comme une drogue. On a l’effet positif de l’adrénaline, sans les effets négatifs… », indique-t-elle.
M.S.