TUNIS – UNIVERSNEWS – L’augmentation généralisée des coûts de production, associée à une forte demande, a généré une envolée du prix des billets d’avion. Les Tunisiens redoutent l’envolée des prix d’avion. Le rapport Air Monitor 2023 publié par Amex GBT prévoit des hausses généralisées des prix des billets d’avion de 4 à 20% dans le monde entier.
Divers facteurs tendent à expliquer cet envol des prix. Dépendant du pétrole pour son fonctionnement, le secteur aérien souffre de l’explosion des prix du carburant due à la guerre en Ukraine. Pour amortir ce coût, qui représente jusqu’à 30% du prix du billet, les compagnies augmentent logiquement leurs tarifs.
La guerre en Ukraine a une autre conséquence : les vols à destination des pays asiatiques durent plus longtemps, du fait de l’interdiction de survoler la Russie. La désertion des classes affaires, qui rentabilisent les vols, participe aussi à la hausse des prix des billets classiques. L’offre des vols ne suivant pas, les prix augmentent, d’autant que les voyageurs ont tendance à réserver leur place de plus en plus tard. Sans oublier le manque de personnel, qui empêche l’organisation d’un nombre suffisant de trajets et a entraîné, au mois de juin dernier, de grandes pagailles au sein de plusieurs aéroports.
Les prix des billets d’avion vers la Tunisie ont enregistré, en novembre 2022, une hausse de 24%, (soit + 268 euros par passager) par rapport à septembre 2019, selon une étude réalisée par MisterFly pour le magazine l’Echo touristique.
Moez Kacem, universitaire et expert en tourisme, explique que cette hausse, enregistrée en Tunisie aura un impact sur les prix et le pouvoir d’achat du voyageur tunisien. Selon lui, ces prix continuent leur tendance haussière au cours de l’année à venir, surtout, avec l’augmentation des prix des carburants et la lente reprise des compagnies aériennes touchées par la pandémie de Covid-19.
M.S.