Le Pentagone envisage d’autoriser des frappes aériennes en Afghanistan si le pays tombe en crise, en raison de la montée de la violence des talibans dans le pays, suite au retrait des troupes américaines.
Selon le New York Times, de hauts responsables de l’administration américaine ont déclaré que les responsables militaires discutaient en ce moment, de la manière à pouvoir réagir aux conséquences potentielles du retrait des troupes américaines, qui devrait s’achever définitivement d’ici septembre.
Les responsables ont déclaré que les décisions d’autoriser potentiellement des frappes aériennes après le retrait des troupes n’avaient pas encore été prises, mais une option serait maintenant de recommander que des avions de guerre ou des drones armés interviennent dans une crise majeure, avant que Kaboul, ou d’autres parties du pays ne tombent aux mains des talibans.
La même source indique que le président Biden et son administration avaient déclaré précédemment que le soutien aérien prendrait également fin, à l’exception des frappes ciblant des groupes terroristes susceptibles d’avoir un impact sur les intérêts américains.
Il est peu probable que les États-Unis fournissent un soutien aérien supplémentaire aux forces afghanes dans les zones rurales, dont beaucoup sont sous le contrôle des talibans. L’aide militaire est également peu envisageable dans les enclaves gouvernementales à travers le pays, a rapporté le journal.
Pendant ce temps, le président Biden a déclaré que les États-Unis continueraient à fournir une aide humanitaire et à soutenir les pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les talibans.
Pourtant, des questions subsistaient sur la façon dont les États-Unis géreraient les menaces de la région. Biden est également sous pression pour évacuer les Afghans qui ont aidé les forces américaines pendant le conflit et qui risquent d’être pourchassés par les talibans.