TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – Pour Washington les meurtres des enfants et des femmes dans les territoires occupés palestiniens sont plus important que l’aide à un pays européen qui fait face à une guerre commandité par l’Oncle Sam. Le Congrès américain a commencé jeudi à plancher sur la question de l’aide à l’entité sioniste de 14 milliards de dollars et il semble que, dans le camp des Démocrates, ainsi que de celui des Républicain, cette aide sera approuvée, dès ce soir.
Les deux parties veulent adopter sans tarder une aide militaire pour Israël, partenaire de longue date des Etats-Unis, en guerre avec le Hamas. Les choses se compliquent toutefois quand il s’agit de l’Ukraine.
Washington est le fournisseur le plus important d’aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l’Ukraine, réitérée lors de la visite du président Volodymyr Zelensky à Washington en septembre, est mise en péril.
Conscient du risque de lassitude d’une partie de la classe politique américaine, le président démocrate Joe Biden a décidé de coupler sa demande d’aide pour l’Ukraine — plus de 61 milliards de dollars — avec celle pour Israël, environ 14 milliards.
Joe Biden veut aussi des fonds pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement. Le démocrate de 80 ans estime par ailleurs qu’il lui faudrait un peu plus de 9 milliards pour répondre à des crises humanitaires internationales, y compris dans la bande de Gaza. Le tout pour un total de près de 106 milliards de dollars.
L’état-major républicain à la Chambre veut tenir tête au président américain, et prévoit de voter jeudi à 16H30 (20H30 GMT) sur une enveloppe destinée uniquement à Israël. « Nous ne pouvons pas tolérer que la brutalité qui se produit actuellement contre Israël se poursuive », a déclaré le nouveau « speaker », Mike Johnson. Il a estimé que les mesures de soutien aux autres alliés des Etats-Unis, dont l’Ukraine, devaient faire l’objet de discussions ultérieures.
Pour financer son enveloppe, l’élu de Louisiane prévoit de ponctionner des fonds du grand plan de Joe Biden sur le climat et les infrastructures adopté l’an dernier. La Maison Blanche, sans surprise, est contre.