- … Et renoue les contactas avec le régime des mollahs de Téhéran
Après des années de tensions entre la Turquie et l’Etat des Emirats Arabes Unis, le prince héritier Mohammed ben Zayed a été reçu à Ankara ce mercredi 24 novembre par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette premier durant les dix dernières années, a permis d’officialiser le réchauffement des relations entre les deux pays, même s’il a surtout été question de coopération économique.
Ankara et Abou Dhabi maintiennent leurs différends sur la scène régionale, mais les affaires reprennent. C’était le sens de cette visite de Mohammed ben Zayed à Recep Tayyip Erdogan. Elle s’est conclue par la signature d’une dizaine d’accords de coopération économique, mais sans conférence de presse commune.
Le fonds souverain d’Abou Dhabi (ADQ) et le fonds souverain de Turquie ont ainsi signé un accord de coopération stratégique et un autre prévoyant la création d’un fonds dédié aux investissements dans les sociétés technologiques turques.
ADQ a aussi signé avec l’Agence d’investissement de la présidence turque pour des partenariats et des projets d’investissements directs dans des domaines aussi variés que l’énergie, les transports ou les services financiers. D’autres accords impliquent la société portuaire d’Abou Dhabi et le fonds souverain de Turquie, mais aussi la bourse d’Istanbul et celle d’Abou Dhabi.
Le président Erdogan compte sur les Émirats arabes unis pour fournir à l’économie turque une partie des investissements dont elle a grand besoin en ce moment, pour un total d’au moins dix milliards de dollars.
Au même moment à Abu Dhabi, une délégation émiratie recevait le vice-ministre des Affaires étrangères de l‘Iran, ce qui repsente un autre revirement géostratégique qui symbolise là encore la nouvelle diplomatie des Emirats.
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la diplomatie des Émirats arabes unis. Après la normalisation des relations avec Israël en septembre 2020, puis la fin du boycott contre le Qatar en janvier 2021 et enfin la visite du prince héritier Mohamed Ben Zayed hier en Turquie, la monarchie du Golfe se concentre désormais sur ses relations tumultueuses avec l‘Iran. Anwar Gargash, ancien ministre et conseiller diplomatique à la présidence, a rencontré dans la capitale émirienne le vice-ministre iranien des Affaires étrangères.
Ce dernier est aussi le principal négociateur de Téhéran sur le dossier du nucléaire. Or, Abu Dhabi considère toujours Téhéran comme le plus gros facteur de déstabilisation au Moyen-Orient. Mais récemment, les Émirats arabes unis se sont dits prêts à négocier un nouvel accord avec l‘Iran.
Ce mois-ci, lors d‘une conférence organisée à Abu Dhabi, Anwar Gargash avait déclaré que « la confrontation n’est pas la voie la plus productive » et que les Émirats travaillent à « rétablir des ponts avec tous les pays ». Y compris ceux avec lesquels des désaccords persistent.