La saison de l’été arrive avec ses plaisirs et ses problèmes. Avec le laisser-aller de nos services concernés, la question de la prolifération des moustiques n’a pas trouvé des solutions et elles risquent d’empoisonner la vie des citoyens, surtout durant les veillées festives.
Tout d’abord, ce sont les femelles moustiques qui piquent et non pas les mâles. Elles se nourrissent du sang humain et irritent la peau à cause de leur salive. Les moustiques choisissent leur cible selon plusieurs critères. Ils sont attirés par le CO2 dégagé par notre respiration, qu’ils sont capables de détecter jusqu’à 50 mètres. Autrement dit plus un individu en émet, plus il aura de chances de se faire piquer.
Par ailleurs, l’odeur corporelle joue un rôle dans essentiel dans le choix de leurs victimes. La sueur, ou encore le parfum, peuvent favoriser les piqûres de moustiques. Les moustiques aiment piquer la nuit, moment où d’après une étude publiée dans Scientific Reports, ils sentent le mieux les effluves du corps.
Pour les combattre, voici quelques astuces pour, au moins, soulager les démangeaisons
- Le déodorant : Puisque les moustiques sont attirés par la transpiration, il est logique de la neutraliser, brouillant ainsi les récepteurs olfactifs de ces insectes. Choisissez de préférence un roll-on que vous pourrez appliquer directement sur la peau
- Le bicarbonate de soude : cet ingrédient naturel est un allié du ménage, mais pas seulement. Il comporte également des propriétés antiseptiques. Pour soulager une piqûre, mélangez 3 cuillères à soupe dans 100 ml d’eau et versez le mélange sur une compresse avant de l’appliquer sur la zone désirée.
- Les huiles essentielles : elles peuvent être utilisées pour soigner les petits bobos ou les rhumes. Elles sont aussi très efficaces contre les démangeaisons. Parmi elle, l’huile essentielle de lavande ou lavandin, véritable solution anti-grattage. Quelques gouttes sur la piqûre et hop…
- La banane : si vous êtes amateurs de bananes, gardez bien la peau. En effet, elle peut servir à apaiser une brûlure ou piqûre. Il vous suffira de la frotter sur la zone concernée.
- Gel d’Aloe Vera : qu’il soit extrait de votre plante ou acheté dans le commerce, le gel d’Aloe Vera soulage efficacement et cicatrice instantanément la sensation de grattage.