
Tunis, UNIVERSNEWS (Société) – L’alcool est l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes tunisiennes. Entre boire et conduire, il faut donc choisir. Une campagne de sensibilisation a été organisée le weekend à Hammamet pour accompagner les usagers de la route et les sensibiliser aux dangers de l’alcool avec l’utilisation d’éthylomètre sur les routes et les sorties vers les zones touristiques. Aussi, l’utilisation d’un éthylomètre permet à la police et à la gendarmerie de vérifier si la limite est respectée ou non par les conducteurs. Ces instruments de mesure homologués et certifiés offrent des résultats très précis grâce à leurs capteurs électroniques. Lorsqu’un excès est constaté, il est rapporté dans un procès-verbal, afin de lancer la procédure judiciaire la plus adaptée.
Comme la plupart des dispositifs électroniques, l’éthylomètre fonctionne grâce à des capteurs. Ceux-ci sont positionnés à l’intérieur du boîtier afin d’intercepter le flux d’air entrant. Ils recueillent les données concernant les molécules d’alcool dans les voies respiratoires qui permettent de calculer automatiquement le taux d’alcoolémie de celui ou celle qui a soufflé dedans. Cette campagne vise avant tout à réduire les conséquences néfastes de la conduite sous l’emprise de l’alcool, non seulement sur la sécurité du conducteur, mais également sur la sécurité des passagers du véhicule et des usagers de la route
Même à petite dose, l’alcool agit directement sur le cerveau. À partir de 0,5 g/l, les risques sont déjà bien réels. Le premier est notamment un rétrécissement du champ visuel. Or une vision rétrécie peut vous empêcher de percevoir à temps un risque, d’autant que l’alcool réduit le temps de réaction. Ce dernier est essentiel pour anticiper et éviter un accident.
L’alcool a ainsi un impact sur votre vigilance et votre résistance à la fatigue. La coordination des mouvements des usagers est également perturbée. Le manque d’attention au volant dû à l’alcoolémie et tous ces facteurs combinés augmentent le risque d’accidents mortels. L’alcool modifie nos perceptions de relief, de profondeur et des distances. Tout comme la réduction du champ visuel, cela peut empêcher le conducteur de percevoir un risque ou un danger à temps. Pour renforcer ce dispositif, des tests rapides seront déployés, avec des résultats disponibles en 5 à 10 minutes avec la mise en service d’un nouvel appareil de dépistage basé sur l’analyse de la salive, une méthode déjà utilisée dans plusieurs pays. Le colonel Chamseddine Adouani, responsable de la coordination au sein de l’Observatoire national de la sécurité routière, a annoncé que « 30% des jeunes usagers de la route conduisent sous l’emprise de l’alcool. Les tests d’alcoolémie et de dépistage des drogues seront généralisés dorénavant dans différents espaces publics du pays » (M.S).