TUNIS – UNIVERSNEWS – Il est difficile de comprendre les visées de l’Europe pour la Tunisie, ces derniers temps. Au lieu d’aider le pays qui est « la porte de l’Europe » avec tous ses problèmes qui impacteront qu’on le veuille ou non l’équilibre sur le vieux continents… l’Union européenne ne cherche qu’à enfoncer le clou dans le cercueil d’une Tunisie moribonde qui se débat pour survivre, sous le regard vicieux et loin d’être innocent de ses « amis » qui ne lui veulent pas du bien.
Sous prétexte de « ses règles pour la démocratie », l’Union européenne avait décidé de dépêcher des eurodéputés en Tunisie, unilatéralement et sans préavis, pour organiser cette visite. Toutefois et de prime abord, cette délégation est animée d’un préalable hostile « au régime tunisien » et elle pense se présenter en donneur de leçons… et tout cela juste pour les quelques sous promis à la Tunisie et qui n’ont pas, encore, été déboursé, depuis l’accord avec la précédente délégation européenne dirigée par la cheffe du gouvernement italien Georgia Melloni.
Mais, cette nouvelle délégation avait donné le ton… et, pour ces raisons, la diplomatie tunisienne a réagi pour signifier que ses membres ne sont pas les bienvenus et que l’Europe ne peut, d’aucune manière, agir en terrain conquis.
Une Europe qui se débat dans ses problèmes internes, avec un Qatargate et d’autres problèmes de jeux d’influence ne peut pas se présenter en donneur de leçons… parce que, avant d’accuser les autres, il faut, d’abord, nettoyer son chez-soi. Conséquence, les pays de l’UE ont, pratiquement tous, perdu leurs « amis » en Afrique du Nord et ailleurs sur le continent noir… elle n’a plus le droit de prétendre au respect de ceux qui auraient dû être considérés comme des partenaires… qui sont la source de ses matières premières, et qui méritent davantage de respect, de la part du Vieux continent.
Cette situation est visible sur le terrain, à commencer en Afrique du Nord, où le paysage n’est pas aussi prometteur que l’Europe peut espérer, comme c’est le cas au Maroc qui vient d’asséner au président français, Emmanuel Macron, un camouflet des plus cinglant, en refusant tout d’abord l’aide française pour participer aux secours des sinistrés du séisme dévastateur… et complété par le rejet de la visite qu’a programmé le chef de l’Hexagone, lui signifiant qu’il est « indésirable » dans le Royaume !!!
Les relations avec l’Algérie ont des hauts et des bas et ne sont plus régis que par la disposition du président Abdelmadjid Tebboune à fournir le pétrole et le gaz dont l’Europe a un besoin urgent… après la fermeture du robinet russe.
En Libye, l’Europe fait face à une concurrence des plus acharnées, avec aucun espoir pour supplanter les autres véritables puissances… et cela n’est que de bonne guerre, face à ce vieux continent qui veut tout sans rien offrir, au moins, en contrepartie
La politique du « maîtres et valets » entre les êtres humains a été abandonnée et elle est révolue, depuis des siècles… que dire alors lorsque les pays de l’Union européenne la maintiennent dans leurs relations avec les autres Etats du sud de la Méditerranée -Maghreb et autres pays africains- qu’ils avaient tenu sous leur joug, lors des années de colonisation ???
Il est nécessaire pour l’Europe de revoir ses calculs sous peine de perdre davantage de pays amis, après avoir cédé au diktat des nouveaux maîtres du monde… Les USA, la Chine et la Russie.
L’Europe n’a pas retenu les leçons du passé… et elle continue à patauger dans le vide, en s’alignant sur la politique des Etats-Unis, même aux dépens de ses intérêts. Les Européens ont caressé dans le sens du poil les islamistes, durant toute une décennie… et cela leur fait mal de voir ces chantres du diable -et non des hommes du Bon Dieu- aient été boutés dehors, parce que tous leurs plans ont été chambardés… et que la sauce n’a pas pris pour assujettir la Tunisie à leur volonté.
MUSTAPHA MACHAT