L’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a appelé le gouvernement américain à « accélérer le développement des technologies émergentes, y compris l’intelligence artificielle (IA), pour rattraper l’avance de la Chine», a indiqué le Washington Post.
Les États-Unis ont « un ou deux ans d’avance sur la Chine, et non pas cinq ou 10 » et « les Chinois sont bien en avance dans des domaines comme la reconnaissance faciale », a déclaré Schmidt lors d’une audition organisée le 23 février par la commission du service des armées du Sénat sur les technologies émergentes sur le sujet de la sécurité nationale.
« En raison de la diffusion de la technologie, vous devez vous attendre à ce que tout ce qui a été inventé dans le monde de l’intelligence artificielle et qui plus est, en open source (libre accès) soit immédiatement adopté par la Chine », a souligné Schmidt, qui est également le président du National Commission de sécurité sur l’intelligence artificielle.
Le mois dernier, un groupe de leaders technologiques et politiques, dont Schmidt, a averti que la Chine «s’apprêtait à dépasser les États-Unis dans des domaines critiques» selon la même source.
« Le leadership technologique de l’Amérique est fondamental pour sa sécurité, sa prospérité et son mode de vie démocratique », indique le rapport, « mais cet avantage vital est maintenant menacé, la Chine dépassant les États-Unis dans plusieurs domaines.
Baptisé «Asymmetric Competition: A Strategy for China & Technology» ce rapport propose un état des lieux technologiques entre les Etats Unis et la Chine.
Selon le rapport, la nature du défi est asymétrique car « la Chine adopte un ensemble de règles qui lui permettent de bénéficier en toute impunité, de l’espionnage des entreprises et d’une opacité entre son secteur public et privé ».
Ainsi, l’empire du milieu serait en passe de détenir un avantage technologique concurrentiel sur les États-Unis. En effet, les auteurs de ce rapport ont assuré que la technologie façonnait de plus en plus le paysage de la sécurité nationale, mais que les structures gouvernementales internes américaines n’étaient pas optimisées pour relever les nouveaux défis posés par les technologies émergentes.
Le groupe a conclu que leurs évaluations révélaient un affaiblissent de la position américaine au détriment de la Chine.