Aung San Suu Kyi, ex-dirigeante birmane renversée par un coup d’Etat militaire en février dernier, vient d‘être inculpée pour corruption. Elle est accusée d’avoir perçu plus d’un demi-million de dollars et onze kilos d’or de pots-de-vin.
Assignée depuis à résidence, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 fait déjà face à de nombreuses poursuites judiciaires allant de la possession illégale de talkies-walkies à l’incitation à des troubles publics et à la violation d’une loi sur les secrets d’État.
Suu Kyi est désormais inculpée pour avoir perçu illégalement « 600.000 dollars et 11 kilos d’or » de l’ancien ministre en charge de la région de Rangoun, Phyo Min Thein, a indiqué ce jeudi le journal officiel The Global New Light of Myanmar indique AFP.
Agée de 75 ans, Aung San Suu Kyi risque d’être définitivement bannie de la vie politique et encourt de longues années de prison si elle est reconnue coupable. L’ex-dirigeante est en « en bonne santé », selon ses avocats, malgré les semaines passées à l’isolement.
Deux procès sont déjà prévus dans la capitale Naypyidaw, le premier devant démarrer le 14 juin. Elle pourrait être appelée à comparaître ultérieurement à Rangoun pour le volet concernant la violation du texte sur les secrets d’Etat.