TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Dans le cadre des activités de coopération entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), une conférence « JICA Chair » s’est tenue aujourd’hui à l’ENA pour partager l’histoire et l’expérience japonaise en développement, en présence de représentants de l’Ambassade du Japon en Tunisie
La conférence, intitulée « Economic Growth and Japanese Management » a été animée par Pr. Funabashi Gaku*, professeur à l’Ecole Supérieure de Management International (Université Internationale du Japon), au profit des étudiants du cycle supérieur de l’ENA.
« Notre partenariat a démarré en 2021 avec la JICA. Mais c’est grâce à des générations d’étudiants qu’on a pu continuer cette collaboration et organiser une série de conférences pour les futurs hauts cadres de l’administration tunisienne. Des conférences qui les aident à s’inspirer de l’expérience japonaise en développement », a affirmé Mme Khaoula Laabidi, Directrice de l’ENA.
La conférence a été une opportunité intéressante pour un échange dynamique entre les étudiants et le professeur japonais sur l’expérience de développement industriel du Japon et des approches japonaises de management.
Mme Miyata Mayumi, Représentante résidente de la JICA en Tunisie, a indiqué que «JICA Chair vise à partager l’expérience japonaise en développement sous forme de conférences présentés en ligne ou en présentiel par des professeurs japonais. Le succès du Japon d’après-guerre a été étudié par plusieurs pays dans le monde. La croissance économique et l’industrialisation rapide est une preuve sur l’efficacité de ces politiques et ses pratiques de management».