TUNIS – UNIVERSNEWS La ministre des Finances et de l’Appui à l’investissement, Sihem Boughdiri Nemsia, a reçu hier l’expert auprès du Fonds monétaire international (FMI), spécialisé dans le domaine des politiques fiscales, Patrick Petit.
Cette rencontre fait suite à une série de rencontres tenues par l’expert du FMI avec un certain nombre de structures concernées par la fiscalité au sein du ministère des Finances ainsi que certains acteurs économiques et organismes nationaux.
Dans ce cadre, la ministre des Finances a exprimé la volonté de l’Etat tunisien de poursuivre la réforme du système fiscal et de mettre en place des mécanismes pour simplifier le système fiscal, asseoir le principe de justice et élargir l’assiette, ainsi que pour moderniser l’administration et généraliser la numérisation des services destinés aux contribuables.
Elle a indiqué que ces mesures vont aider les entreprises à s’acquitter de leur devoir fiscal avec la rapidité et l’efficacité requises, et contribuer à améliorer les ressources propres de l’État sans surcharger les entreprises, à améliorer le climat des affaires et à lutter contre l’évasion fiscale et l’économie informelle.
Pour sa part, l’expert du FMI a évoqué l’engagement du Fonds à accompagner la Tunisie dans la réforme de son système fiscal, soulignant l’engagement qu’il a pu observer au cours de ses rencontres avec les parties prenantes tunisiennes quant à l’importance de développer le système fiscal en vue d’améliorer le climat des investissements, de valoriser les ressources de l’Etat et d’améliorer la position de la Tunisie sur la scène internationale en tant que destination attractive pour les investisseurs.
A noter que Patrick Petit est présent en Tunisie dans le cadre du programme de coopération technique entre la Tunisie et le FMI pour la réforme du système fiscal qui fait partie du grand programme de réformes du gouvernement tunisien.
I.Z.