- Stéphane Dujarric : «Nous recherchons des informations complémentaires auprès du gouvernement tunisien… »
Comme nous avons eu l’exclusivité de l’annoncer, l’expert onusien, le Tuniso-allemand, Moncef Kartas, a été, effectivement, libéré en fin d’après-midi d’aujourd’hui mardi 21 mai 2019.
Et malgré un léger malentendu, devant la prison d’El Mornaguia, l’expert tunisien a dû poursuivre les procédures d’usage en se rendant, en compagnie de ses avocats, notamment, Me Mohamed Manoubi Ferchichi et Me Sarah Zaâfrani, au siège de la zone de sécurité de Tebourba, où les dernières formalités, habituelles pour le cas d’espèce, ont été effectuées.
Au terme de cette procédure, Moncef Kartas est devenu, enfin, libre avant d’être raccompagné à bord de voitures des services du Bureau de l’ONU à Tunis, sans savoir exactement où il s’est rendu.
Des sources concordantes nous indiquent que l’expert tuniso-allemand devait avoir, dès ce soir, un entretien visio avec de hauts cadres de l’Organisation des Nations Unies à New York, voire avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en personne.
D’autre part, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a fait, lors du brieffing quotidien d’aujourd’hui (avant la la remise en liberté de Kartas), la déclaration suivante : « Nous avons été informés que, plus tôt dans la journée, une cour d’appel tunisienne a examiné l’affaire contre Moncef Kartas et a décidé de le libérer. Nous sommes très encouragés par ce développement. Nous attendons avec impatience la confirmation de sa libération effective.
Nous recherchons actuellement des informations complémentaires auprès du gouvernement tunisien, notamment en ce qui concerne l’état d’avancement des procédures judiciaires engagées contre M. Kartas… »
Il est bon de souligner que les services de l’ONU « réclament l’abandon pur et simple des poursuites judiciaires et la libération immédiate et définitive de l’expert onusien… »