TUNIS – UNIVERSNEWS La balance commerciale alimentaire est désormais un indicateur clé pour évaluer l’état général de l’économie en Tunisie, principalement en raison de son impact social, notamment les pénuries de plus en plus fréquentes.
Sans surprise, une attention particulière est portée à son déficit, qui a connu une amélioration notable fin mai 2023, passant de 838,1 millions de dinars (MD) à 487,4 MD par rapport à la même période l’année précédente, selon les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).
Cette diminution s’explique par une augmentation de 29 % des exportations d’huile d’olive et une baisse de 16,3 % des importations de céréales, malgré une augmentation de 23,8 % des importations de son et de 126 % des importations de sucre. Le taux de couverture des importations par les exportations s’établit à 85,6 %, comparé à 76 % au cours des cinq premiers mois de l’année 2022.
Il est important de souligner que la Tunisie a enregistré une augmentation de 8,8 % de la valeur des exportations alimentaires, tandis que la valeur des importations a connu une baisse de 3,4 %.
En ce qui concerne les exportations d’huile d’olive, la Tunisie a réussi à atteindre 1470,7 MD à fin mai 2023, contre 1140,3 MD pour la même période l’année précédente, représentant ainsi une part de 50,9 % dans les exportations alimentaires, comparée à 43 % l’année précédente.