
Tunis, UNIVERSNEWS (Commerce) – Les nouvelles taxes sur l’huile d’olive importée de Tunisie entraîneront des hausses de prix et des déséquilibres commerciaux, prédisent les experts. Les tarifs comprennent un droit de plus 20 % sur les importations en provenance de tous les pays producteurs. Les importateurs et experts basés aux États-Unis ont prédit que les tarifs douaniers rendraient l’huile d’olive beaucoup plus chère. Ce qui entraîne un recul de la consommation au profit d’huiles de graines moins chères et moins saines.
D’après l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), les Etats-Unis représentaient 24% des exportations tunisiennes d’huile d’olive à la fin du mois de février, juste derrière les marchés européens. La Tunisie est le troisième exportateur d’huile d’olive vers les États-Unis, pour une valeur de 70 millions de dollars par an. L’huile d’olive tunisienne, reconnue pour sa qualité exceptionnelle, joue un rôle central dans les exportations agricoles de la Tunisie vers les États-Unis. En 2023, la Tunisie a exporté pour environ 933 millions de dollars de marchandises vers les États-Unis, dont l’huile d’olive vierge représentait 218 millions de dollars.
Cependant, la récente annonce du président Donald Trump, le 2 avril 2025, concernant l’instauration de tarifs douaniers réciproques sur les importations, suscite des inquiétudes majeures pour les producteurs et exportateurs tunisiens d’huile d’olive. Cette politique, baptisée « Liberation Day », vise à imposer un tarif de base de 28 % sur toutes les importations tunisiennes. Les exportateurs tunisiens pourraient perdre une part substantielle de leur marché américain, obligeant les producteurs à rechercher des marchés alternatifs ou à réduire leur production. De plus, les consommateurs américains feraient face à une augmentation des prix de l’huile d’olive, ce qui pourrait réduire la demande globale. (M.S)