
Tunis, UNIVERSNEWS (Business) – La Tunisie participe au salon ANUGA Select Brazil, autrefois connue sous le nom d’ANUFOOD Brazil dédié aux aliments et boissons du 8 au 10 avril à Sao Paulo. Le nom « ANUGA » ne se limite pas à une simple abréviation ; il symbolise également l’héritage de son salon mère, l’Anuga, en Allemagne – le plus grand salon dédié à l’alimentation et aux boissons du monde. São Paulo, en tant que métropole bouillonnante, constitue le cadre idéal pour cet événement international et met en avant l’envergure mondiale du Brésil dans le secteur alimentaire.
La participation tunisienne s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Les exposants tunisiens ont présenté aux visiteurs une gamme très variée des produits dont l’huile d’olive représentée par la société Cure all and more
Notons que pour la saison 2023/2024, la production nationale d’huile d’olive a atteint environ 220.000 tonnes. Les exportations, s’élevant à 195.368 tonnes pour une valeur record de 5.162 millions de dinars, ont été destinées à plus de 60 pays. Les recettes des exportations ont enregistré une augmentation notable de 51 % par rapport à la saison précédente, avec une hausse de 46 % des volumes exportés sous forme conditionnée. Par ailleurs, 41.245 tonnes d’huile biologique, d’une valeur de 1.220 millions de dinars, ont été exportées, témoignant de l’intérêt croissant pour les produits naturels et respectueux de l’environnement.
La Tunisie se positionne ainsi comme le premier exportateur mondial d’huile d’olive biologique, consolidant sa compétitivité sur des marchés stratégiques tels que l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce succès est principalement dû à la reconnaissance internationale de la qualité de l’huile tunisienne. Les exportations ont augmenté de 15 % vers des marchés stratégiques tels que les États-Unis, la France et le Canada, avec 80 % de la production nationale destinée à l’exportation.
Pour la saison 2024/2025, la production d’huile d’olive est estimée à environ 340 000 tonnes, ce qui représente un défi supplémentaire face à l’évolution des marchés mondiaux. (M.S)