TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – L’intelligence artificielle (I.A.) est capable de détecter le risque d’infarctus lors d’un scanner cardiaque pour des douleurs de poitrine, jusqu’à dix ans à l’avance. C’est la prouesse technologique mise en place par des chercheurs britanniques. Une avancée technologique pour sauver des vies, adapter les traitements préventifs et réduire les coûts financiers induits par la prise en charge hospitalière.
Pr Faouzi Addad, cardiologue, a indiqué que « l’intelligence artificielle couplée à un dosage rapide de troponine comme aide au diagnostic pour les urgentistes devant une douleur thoracique me paraît séduisante. En effet, cette étude a mis en évidence qu’on pouvait éliminer un infarctus du myocarde avec une valeur prédictive négative de 100%. Ce qui voudrait dire que tous ceux qui sont rentrés chez eux n’ont pas présenté d’infarctus du myocarde. La présence humaine est certes indispensable mais l’intérêt de l’intelligence artificielle dans ce contexte de douleur thoracique où uniquement 5 à 25% des douleurs sont liés à un infarctus est précieux à mon avis dans le futur. Ce qui permet une meilleure identification des patients à faible risque et un désencombrement rapide des urgences »
L’intelligence artificielle ne va pas remplacer les cardiologues, certes, mais le rôle du médecin va se transformer : l’IA pourra faire du dépistage de masse et le médecin se concentrer sur les cas complexes, le traitement et sur la relation avec le patient. Ce qu’aucune machine n’est capable de faire. L’avenir est dans la collaboration entre les hommes et les machines. (M.S.)