![Liban : Un gouvernement de 24 ministres… et des zones d’ombre!!! | Univers News Liban : Un gouvernement de 24 ministres… et des zones d’ombre!!! | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2025/02/Liban-1.png)
Le Liban cherche à mettre de l’ordre dans la maison… toutefois, rien n’est encore clair concernant la participation des forces politiques, avec les Etats-Unis qui exigent que le Hezbollah ne fasse pas partie de la vie politique, à l’avenir.
La présidence libanaise a annoncé samedi la formation d’un nouveau gouvernement de 24 ministres dirigé par Nawaf Salam, après des semaines de consultations. Elle a déclaré, dans un communiqué, que « le président Joseph Aoun a signé le décret acceptant la démission du gouvernement du président Najib Mikati et celui chargeant le président Nawaf Salam de former le gouvernement, et il a signé avec le premier ministre désigné le décret formant un gouvernement de 24 ministres ».
Le secrétaire général du Premier ministre libanais, Mahmoud Mikati, a annoncé que Nawaf Salam a été nommé Premier ministre du nouveau gouvernement selon un décret présidentiel, Yassin Jaber ministre des Finances, Youssef Raji ministre des Affaires étrangères et des Émigrants, Ahmed Hajjar ministre de l’Intérieur et des Municipalités et Michel Mansi ministre de la Défense.
Après avoir annoncé la formation du gouvernement, Salam a déclaré : « La réforme est la seule voie de salut… et le gouvernement cherchera à rétablir la confiance entre les citoyens et l’État».
Il a ajouté : « Le gouvernement, en coopération avec la Chambre des représentants, devra procéder à des réformes financières et économiques et mettre en œuvre l’accord de Taëf » et a promis que son gouvernement travaillerait « en harmonie entre ses différents membres et que la diversité ne serait pas une source d’obstruction » à son travail.