TUNIS – UN/AGENCIES – La Mission d’appui des Nations unies en Libye a démenti, mercredi soir, l’intention de l’envoyé spécial du secrétaire des Nations unies en Libye, Abdullah Batili, d’annoncer une feuille de route prévoyant la formation d’un nouveau gouvernement.
La mission a ajouté dans un communiqué que la diffusion de ces rumeurs vise à semer la confusion dans le processus politique en cours, ainsi qu’à semer la confusion sur le rôle de la mission.
Désinformation
Cette annonce est intervenue après la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux affirmant que le Représentant spécial du Secrétaire général, Abdullah Batili, envisageait d’annoncer une feuille de route incluant la formation d’un nouveau gouvernement.
La mission a également souligné, via Twitter, que toute feuille de route doit être le résultat d’un dialogue global rassemblant toutes les parties libyennes, et garantissant le plein respect des droits et intérêts du peuple libyen et ses aspirations à choisir un leadership et des institutions qui jouissent légitimité.
Elle a déclaré que la Mission d’appui des Nations Unies en Libye soutient ces aspirations et s’emploie à les réaliser. La Représentante spéciale du Secrétaire général a donc exhorté tous les dirigeants politiques à intensifier leurs efforts pour atteindre cet objectif en 2023, selon les tweets.
Élections bloquées
Il est à noter que le passage aux élections en Libye a été bloqué en raison de désaccords entre le Conseil suprême d’État et le Parlement sur les conditions de candidature à la présidence.
Le Conseil présidentiel libyen cherche à régler les points de discorde entre la Chambre des représentants et l’État pour s’entendre sur une base constitutionnelle pour la tenue d’élections parlementaires et présidentielles.