
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le chef du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdul Hamid Dbeïbah, a appelé à des élections directes lors d’une réunion avec plusieurs membres du Conseil suprême de l’État à Tripoli. Il a poursuivi en affirmant que la vision de son gouvernement est basée sur la fin des phases de transition en passant directement aux élections, et il a exprimé son rejet de toute tentative de créer de nouvelles périodes de transition.
Il a souligné que la prolongation du mandat en créant de nouvelles phases de transition est illégitime et ne représente pas la volonté du peuple libyen.
Dbeïbah a indiqué qu’un référendum sur la voie souhaitée pour le peuple libyen est un outil important pour surmonter l’inaction des dirigeants de la Chambre des représentants et l’obstruction délibérée du processus électoral qui en résulte.
Concernant la situation sécuritaire, le Premier ministre a mis en exergue les efforts continus de l’Etat pour mettre fin à la prolifération des armes hors du cadre de la loi et pour renforcer le rôle de l’armée et de la police dans le maintien de la sécurité et de la stabilité.