
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Les affrontements armés ressurgissent de temps à autre, en Libye et il suffit d’une petite étincelle, pour que les groupes de différentes obédiences aient recours aux armes, pour régler certains problèmes. Cette fois-ci, c’est la zone d’Al-Khatatba, dans la ville de Subrata, à l’ouest de la Libye, qui a été le théâtre d’affrontements avec diverses armes entre groupes à l’intérieur de la ville depuis l’aube d’hier vendredi.
Des sources locales ont attribué le déclenchement des affrontements au fait que la voiture du frère d’un des dirigeants des groupes armés ait été ciblée, à l’intérieur de la ville, et ont indiqué que les affrontements ont causé des dégâts matériels à un certain nombre d’habitations situées à proximité des zones d’affrontements, tandis que le Bureau des dotations de Subrata a annulé la prière du vendredi dans trois mosquées pour éviter de causer des dommages aux habitants de la zone. Selon des militants locaux, des négociations sont en cours pour l’entrée de parties de médiation en vue de résoudre le conflit armé dans la ville.
Des évadés de prison arrêtés
Sur un autre plan, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation des prisonniers évadés de la prison de Subrata en moins d’une heure et la récupération des armes volées.
Il est à noter que l’atmosphère de chaos et de violence est en train de rejeter son ombre sur l’ouest de la Libye avec le mouvement de véhicules militaires équipés d’armes lourdes de la ville de Misrata vers Tripoli, tandis que la Force spéciale de dissuasion a déclaré l’état d’alerte maximale dans ses positions au centre de la capitale et dans ses banlieues.
Vendredi, le Conseil présidentiel a appelé toutes les autorités sécuritaires et militaires à respecter les instructions qu’il émet, ainsi que les consignes des autorités compétentes, soulignant que tout mouvement ou déplacement doivent avoir lieu dans un cadre juridique clair et sur la base d’ordres explicites et préalables.
Il a souligné que toute action en dehors de ce cadre constitue une violation flagrante des instructions et que leurs auteurs seront soumis à une responsabilité juridique.
Des sources bien informées ont indiqué que des convois armés appartenant à l’appareil de la Force conjointe fidèle au chef du gouvernement d’unité nationale sortant, Abdelhamid Dbeïbah, se sont dirigés vers Tripoli, appuyés par des chars et des obusiers, ce qui indique un réel danger pour l’état de stabilité sécuritaire que connaît le pays.