La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé jeudi son inquiétude face à la fermeture récente d’un important port pétrolier par la National Oil Corporation (NOC), propriétée de l’État.
« La Mission d’appui des Nations Unies en Libye se déclare préoccupée par l’arrêt récent de la production de pétrole à Marsa al-Hariga et indique que d’autres fermetures pourraient être imminentes. La production ininterrompue de pétrole ainsi que le maintien de l’indépendance et de l’impartialité du CNO restent pierre angulaire vitale de la stabilité économique, sociale et politique de la Libye » a déclaré l’agence des Nations Unies dans un communiqué.
Selon l’agence onusienne, « il incombe en effet à toutes les parties de veiller à ce que le NOC demeure une institution indépendante, technocratique et dotée de ressources suffisantes et d’assurer la gestion transparente et équitable des ressources, comme indiqué dans la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen, pour lutter contre la corruption. . C’est d’une importance cruciale pour le gouvernement à qui il est demandé d’améliorer la prestation des services de base au peuple libyen».
De son coté, la National Oil Corporation a déclaré lundi, qu’elle faisait face à un état de force majeure dans le port d’al-Hariga à la suite du refus de la Banque centrale de Libye de liquider le budget pétrolier pendant des mois.
La suspension des exportations de pétrole au port de Hariga pourrait entraîner des pertes quotidiennes de plus de 118 millions de dinars (26 millions de dollars), a indiqué le NOC dans un communiqué.