TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – K.K.) – Apparemment, pour avoir éventuellement de son côté la Turquie dans son conflit avec l’ouest de son pays, le gouvernement de stabilité nationale (GSN) du maréchal Khalifa Haftar basé à l’est de la Libye vient d’accorder de juteux marchés à deux entreprises turques opérant dans l’immobilier et la sidérurgie.
Ainsi, le groupe turc Tosyali, acteur mondial dans la production d’acier vert, vient de se confier En partenariat avec la Libya United Steel Company for Iron and Steel Industry (SULB), la construction du plus grand complexe de Réduction Directe de Fer (DRI) au monde à Benghazi.
Selon le communiqué rendu public par Tosyali, ce complexe, avec une capacité totale de 8,1 millions de tonnes, sera un leader dans la production d’acier vert grâce à l’utilisation de la technologie MIDREX Flexi DRI, capable de fonctionner à l’hydrogène.
Ce projet comprendra les plus grandes installations DRI au monde, avec une première phase de 2,7 millions de tonnes qui débutera immédiatement. L’usine répondra aux besoins en fer à brique chaude (HBI) de la région et de l’Europe, consolidant ainsi la position de Tosyali comme le plus grand fournisseur de HBI au niveau international. Cet investissement stratégique vise non seulement à développer le secteur sidérurgique de Benghazi, mais également à promouvoir la décarbonisation et la production d’acier vert, faisant de la Libye un acteur clé dans la production mondiale d’acier.
La deuxième entreprise turque la Société turque « TGG Construction » vient de remporter des contrats pour la réalisation, à Benghazi, de trois tours. La valeur de ces contrats n’a pas été révélée.
Ces tours dont la plus haute mesurera 124 mètres devraient abriter des installations hôtelières, des résidences et des bureaux. Objectif : hisser la ville de Benghazi au rang d’une grande métropole méditerranéenne.