- Au lieu de démissionner, le ministre de la Santé se venge sans discernement contre le personnel paramédical et administratif
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a décidé, samedi, de licencier un grand nombre de responsables dans les services centraux et au niveau du gouvernorat de Jendouba, et de suspendre le responsable chargé des travaux de maintenance à l’hôpital régional de Jendouba, suite au décès du médecin résident, Badreddine Alaoui, après sa chute, jeudi dernier, d’un l’ascenseur endommagé de l’hôpital de Jendouba.
Ainsi, pour réagir au drame de l’Hôpital de Jendouba, et après avoir versé des larmes, le ministre de la Santé s’est mis à décider des licenciements tous azimuts, des licenciements abusifs et sans les justifier, son seul objectif étant, de toute évidence, faire passer la colère dans le secteur de la santé et chez l’opinion publique qui ont réclamé sa démission.
D’ailleurs, logiquement, il aurait dû démissionner au lieu de mettre à l’écart d’une manière anarchique du personnel dont la responsabilité n’est pas avérée.
On rappellera que l’ancien ministre de la Santé avait démissionné après la tragédie dan le service de néonatologie de l’Hôpital de la Rabta.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, le licenciement a concerné, le directeur général des structures de la santé publique, le directeur général du Centre d’Etudes Techniques de Maintenance Biomédicale et Hospitalière, et le chef de la commission médicale de l’hôpital régional de Jendouba, ainsi que la suspension des activités de cette commission jusqu’à l’achèvement de l’action d’inspection.
Le ministre de la Santé a également décidé de démettre de ses fonctions la directrice adjointe de l’hôpital régional de Jendouba, la chargée de la direction de l’administration régionale de la santé à Jendouba et la suspension du chargé des travaux de maintenance à l’hôpital, en attendant les résultats de l’enquête administrative et pénale.
Dans ce contexte, une équipe supervisée par le chef de cabinet du ministre de la santé a également été affectée pour la gestion administrative régionale de la santé à Jendouba et à l’hôpital régional de Jendouba.
Selon la même source, le ministère de la Santé s’est engagé à mettre en œuvre les consignes approuvées lors du conseil régional de la santé à Jendouba le 3 octobre 2020, et à affecter une équipe mixte regroupant toutes les parties intervenantes pour inspecter les procédures de sécurité dans les hôpitaux publics, et de les évaluer afin de remédier à tout dysfonctionnement et assurer la sécurité des patients et des travailleurs dans les hôpitaux.
Cette équipe sera dirigée par le colonel major Abdeljabbar Khalouli, directeur de la maintenance et des études techniques à l’hôpital militaire de Tunis. Le ministère de la Santé s’engage également à assurer la transparence dans la sélection des indicateurs d’audit, à annoncer les résultats des travaux de l’équipe, à suivre la mise en œuvre de ces décisions, et à doubler les fonds pour la maintenance dans le budget de 2021.