Il y aura du football sur les stades tunisiens aujourd’hui avec comme tête d’affiche le classico EST – ESS, mais également un autre match qui ne manquera certainement pas d’intérêt, celui qui opposera le CAB au ST. Entretemps, le CSS leader du groupe évoluera sur du velours face au CSH Lif.
C’est certainement le classico de Radés qui retiendra particulièrement l’attention surtout qu’il vient après deux rencontres en Ligue des Champions qui ont vu les « sang et or » sortir vainqueurs pour finir la compétition sur le toit de l’Afrique en disposant d’Al Ahly. L’EST a confié son équipe à Mouïn Chaâbani, alors que l’ESS avait ramené l’ex sélectionneur national (Leekens) pour remplacer Chiheb Ellili, mais lui aussi il vient d’être limogé. A la lumière du tableau de marche des deux équipes, il est évident que l’EST passe par une période faste, avec trois victoires consécutives dont la dernière acquise dimanche sur le difficile terrain de Gabés face à la « Steida ». La richesse de l’effectif et la très bonne lecture tactique de Chaâbani seront deux atoûts majeurs pour l’EST qui veut s’offrir trois nouveaux points et continuer sa marche triomphale.
De son côté, l’ESS compte sur cette rencontre pour se relancer dans la course après avoir perdu deux précieux points contre le CAB et aurait même pu sortir les mains vides. Il y aura le retour de Amr Maraï , mais les étoilés évolueront sans Karim Aouadhi expulsé samedi.
Sur la pelouse du stade Al Alia, le CAB recevra dans un autre classico le ST qui tarde à retrouver le chemin de la victoire, mais qui a eu un comportement honorable samedi face au leader. Les Stadistes évolueront à Bizerte avec la ferme intention de bien faire et de prendre un ascendant psychologique sur l’équipe locale qu’ils retrouveront en 16ème de finale de la coupe dans deux semaines. Cela demande une meilleure approche offensive et une concentration absolue en défense pour espérer parvenir à ramener au moins le point du match nul.
En face le CAB sera logiquement favori, mais les joueurs doivent garder les pieds sur terre et aborder la rencontre avec le maximum de sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise. Les bizertins invincibles depuis le début de la compétition compteront une fois encore sur leur ligne médiane très active et aussi performante à l’image du sénégalais Alioui Cissé passé buteur.
Entretemps, le CSS recevra au Mhiri le CSHL, une vieille connaissance qui reste imprévisible et capable du meilleur comme du pire. Les Sfaxiens récupéreront pour l’occasion leur pivot Walid Karoui qui sera d’un grand secours dans la couverture face à une équipe banlieusarde qui joue parfaitement le contre. Le CSS espère un réveil de son buteur Firas Chawat pour s’offrir les points de la victoire.
Le stade de Ben Guerdane accueillera un derby entre l’équipe locale et le SG. Deux équipes à la recherche d’une réhabilitation. L’USBG conduite par son nouvel entraîneur Nidhal Khiari veut profiter du soutien de son public pour renouer avec le succès et remonter au classement général. Le SG reste sur deux défaites consécutives, mais a les moyens d’inquiéter son adversaire pour se relancer au milieu du tableau.
La rencontre entre l’ASG et l’USM constituera le sommet des équipes du bas du tableau. L’ASG passé très près de la victoire face au CA, veut profiter des malheurs de son adversaire pour prendre les points de la victoire et accéder à une meilleure place au classement général. L’USM traumatisée par la tournure de son match contre l’ESM arrêté à la mi-temps, avec un président démissionnaire et une situation financière catastrophique n’aura que son courage pour essayer de sortir la tête de l’eau.
L’ESM en attendant la décision de la LNFP au sujet de sa rencontre à Monastir accueillera au stade de Rdayef la JSK revigorée par sa victoire de dimanche. Les deux équipes partent à égalité de chance.
La dernière rencontre de cette journée devait opposer l’UST au CA. Mais elle a été reportée à cause de la participation du CA au tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Hedi Rassaâ
Voici le programme de la journée :
Gabés : ASG – USM
Guerdane : USBG – SG
Al Alia : CAB – ST
Radés : EST –ESS
Sfax : CSS – CSHL
Redyaef : ESM – JSK
Tataouine : UST – CA (reporté)