Nos deux représentants en Champion’sLeague, l’Espérance et le Club Africain, ont, chacun, obtenu une victoire face à leurs adversaires respectifs, Horoya Conakry et le Club Constantinois. Mais, si les « Sang et Or » ont assuré leur qualification aux quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions continentales, et de surcroît à la première place de leur groupe, les Clubistes peuvent encore rêver d’une qualification miraculeuse après la débâcle de Lubumbashi. Il faudrait un concours de circonstance incroyable pour les hommes de Victor Zwunka.
Commençons par le match de l’Espérance Sportive de Tunis qui recevait à Radès la solide équipe de Horoya de Conakry. Disons de suite qu’en première mi-temps, les poulains de Mouine Chaâbani nous ont offert une copie terne risquant même de se faire surprendre par une équipe guinéenne qui a failli ouvrir la marque.
Il a fallu un excellent Rami Jeridi pour sauver les siens devant le capitaine guinéen Mandela Occansey. Cependant, les « Sang et Or » vont réussir à marquer le premier but suite à un coup franc direct de Khalil Chemmam, légèrement dévié par un défenseur guinéen. Ce but permit à l’Espérance de mieux mettre leur empreinte sur le match mais sans toutefois vraiment convaincre.
En deuxième mi-temps, les camarades de Yaâcoubi, excellent dans l’axe central des tunisois, vont petit à petit prendre le match en mains surtout après les changements décidés par le coach espérantiste. Les « sang et Or » vont se créer plusieurs opportunités avant d’arriver à doubler la marque par Franck Kom qui reprit dans le but guinéen un nouveau coup franc de Chemmam repoussé par le très bon Moussa Camara.
Ce fut une victoire où l’Espérance a fait preuve d’un superbe réalisme, se contentant d’une prestation moyenne, mais largement suffisante pour assurer la qualification du détenteur du titre africain aux quarts de finale à une journée de la fin de la phase de poules.
L’adversaire de l’Espérance de ce vendredi sera d’ailleurs le favori pour être la deuxième équipe du groupe à se qualifier. Il lui suffirait d’obtenir le nul à domicile devant les sud-africains d’Orlando Pirates pour passer.
En revanche, le Club Africain devrait espérer un miracle pour obtenir sa qualification aux quarts de finale. Les Clubistes ont quand même réussi un superbe résultat en ramenant une victoire de son déplacement à Constantine face au leader du groupe.
Notre représentant a obtenu ce succès grâce à un but de Bassirou Compaoré. Ce qui est certain, c’est que le nouveau coach français, Victor Zwunka, a déjà su remettre sur les rails l’équipe « Rouge et Blanc », ce qui constitue un remarquable progrès.
Maintenant, la qualification demeure encore possible dans la mesure où un résultat positif des Algériens chez Mazembe pourrait permettre aux Clubistes de se qualifier en cas de victoire face à Ismaily qu’ils accueilleront à Radès. Il est clair qu’une défaite des Congolais chez eux serait une très grande surprise difficile à imaginer même si les Constantinois sont coriaces hors de leurs bases. Mais, le secret du football, c’est qu’il reste un sport où tout demeure possible, même les miracles.
Classements actuels des groupes:
Poule « B »
1) EST 11 pts, 2) Horoya 7 pts, 3) Orlando Pirates 6 pts, 4) Platinium 2 pts.
Poule « C »
1) C.Constantinois 10 pts, 2) TP Mazembe 8 pts, 3) CA 7 pts, 4) Ismaily 2 pts.
(Photos : Salah Lahbibi)