Les deux clubs de la capitale évoluaient ce mardi 12 février 2019 pour le compte de la quatrième journée de la phase des poules avec des objectifs différents quoique les Clubistes étaient de nouveau remis en course pour la qualification après la requalification du club égyptien d’El Ismaily après l’appel par la CAF.
L’Espérance accueillait Orlando Pirates et elle a réussi son pari avec beaucoup de brio en venant à bout des sud-africains, une équipe à la fois technique et agressive. Les hommes de Mouîne Chaâbani contrôlèrent pratiquement les débats tout au long des 90 minutes, Orlando ne se créant véritablement qu’une seule occasion à la 65ème minute par Gabusa d’un tir croisé qui frôla le poteau gauche de Jeridi.
Pour le reste, les « Sang et Or » dominèrent le match se créant un dizaine d’occasions franches notamment par Khenissi, Chaâlali, Belaili ou Badri alors que le gardien sud-africain se mettait en évidence en repoussant magistralement les tentatives de Yaâcoubi notamment auteur d’au moins trois coups de tête qui auraient mérité un meilleur sort sans la vigilance du gardien.
Mais, ce dernier ne put rien face à Badri (16’) qui le trompa d’un joli tir croisé suite à une passe intelligente de Belaili puis face à Jouini qui reprit de volée un nouveau centre de Belaili à la 89ème minute. Grâce à cette victoire, les « Sang et Or » confortent leur leadership avec 8 points alors que les Sud-africains demeurent avec 5 points alors que les Guinéens de Horoya Conakry se placent en seconde position avec 7 points après son succès sur Platinium.
Quant au Club Africain, il n’a pas pu prendre sa revanche sportive malgré le soutien inconditionnel de ses supporters et la générosité de ses joueurs qui ont certes donné tout ce qu’ils pouvaient mais sans lucidité ni, encore moins, de réussite. Il faut dire que Victor Zwunka, le nouvel entraîneur, n’a à sa disposition qu’un effectif réduit, et de plus délesté des services notamment de Darragi, Khalil ou Chamakhi.
Le TP Mazembe était venu pourtant jouer la prudence, ce qui ne les empêcha pas de se créer les meilleures occasions en première période. En deuxième mi-temps, les Clubistes jouèrent leur va-tout mais sans pouvoir forcer le destin et se contentèrent ainsi d’un résultat nul. Après cette rencontre, le TP Mazembe occupe la tête du classement avec 7 points devant le C Constantinois avec 6 points et un match en moins, alors que le Club Africain totalise 4 points.
L.S
(Photos : Salah Lahbibi)