La Champion’s League africaine arrive au terme de ses rencontres de poules. Ce soir, on connaît les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition continentale.
On espérait voir, quoique cela fût du domaine presque de l’impossible, le Club Africain réussir le miracle de passer ce tour. Car, il fallait que le Tout-Puissant Mazembe se fasse accrocher chez lui par le CS Constantinois. Mais, les Congolais, intraitables chez eux, réussissaient à l’emporter par deux buts à zéro grâce à un penalty de Muleka dès la 14ème minute avant que le vétéran Trésor M’putu ne double la marque à la 67ème minute.
Les Clubistes ne devaient donc plus que sauver l’honneur avec cette volonté de se classer à la 2ème place ex-aequo avec l’équipe algérienne. Chose faite après le succès obtenu face à Ismaily suite une faute dans la surface sur le jeune attaquant Taous qui donna un penalty que transforma Ghazi Ayadi à la 75ème minute.
Dommage pour les hommes de Victor Zwunka qui ont perdu leurs chances de qualification en se faisant accrocher chez eux avec une défaite face à Constantine et un nul devant TP Mazembe, les deux équipes qui passent au prochain tour.
En revanche, l’Espérance, malgré une équipe complètement revue et corrigée, puisque les titulaires sont restés à Tunis, a pu poursuivre son parcours de chemin avec succès. En effet, les « Sang et Or » sont allés battre Platinium du Zimbabwe par le score de deux à un grâce à des tirs de loin fantastiques de Meskini puis de Rejaibi en fin de match. Un véritable exploit ! Les « Sang et Or » obtiennent le meilleur classement de tous les groupes. A ce sujet, Horoya Conakry a assuré sa qualification avec les Tunisois après avoir battu les Sud-africains d’Orlando Pirates.
Dans le groupe « A » et malgré leur défaite à Casa face au WA Casablanca de Faouzi Benzarti par un but à zéro signé (but de Mohamed Nahiri à la 62ème minute), les sud-africains de Sundowns se sont qualifiés bénéficiant de la défaite de l’ASEC Mimosas devant Lobi Stars sur la marque de 2-0 (buts d’Alimi Sikuru 2’ et 39’).
Enfin, El Ahly du Caire est passé aux quarts de finale après avoir pris le dessus sur la JS Saoura par le score de 3-0. Les buts des Cairotes ont été signés par Talah contre son camp (30’), MarwanMohsen (45+2’) et Hussein Shahat (81’). En même temps, la modeste équipe tanzanienne de Simba réalisait l’exploit devant les Congolais de Vita Club. Pourtant, ces derniers ouvrirent le score à la 13ème minute par Kazadi Kasengu avant que Simba n’égalise par Mohamed Husseini (36’) et ne fasse la décision à la toute dernière minute du match (90’) par Chama.
Les huit qualifiés pour les quarts de finale sont : Espérance Sportive de Tunis, Horoya Conakry, TP Mazembe, CS Constantinois, El Ahly du Caire, Simba, Widad Casablanca et Sundowns.