
Le casse-tête des migrants irréguliers subsahariens persiste, malgré les solutions mises en place. Face au tollé orchestré par certaines forces occultes occidentales qui cherchent à se débarrasser d’un problème pour le mettre sur le dos de leurs voisins défavorisés de la rive sud de la Méditerranée, il y a lieu de se demander pourquoi nous avons atteint, en Tunisie, ce stade où les voyants sont au rouge écarlate, surtout que le pays n’était pas prédisposé à accueillir autant de migrants irréguliers !!!
Le pire est qu’à chaque initiative pour régler ce problème qui est devenu un casse-tête quotidien des autorités, la Tunisie est taxée de racisme et d’irrespect par les droits de l’Homme… parfois, par ses propres citoyens qui, sous prétexte de défendre les droits de l’Homme, sont en train d’enfoncer le clou… on ne sait pour quelle finalité et pour quels desseins ??!!!
Depuis le début, la situation était des plus floues et, avec le très contesté président de la République provisoire, on a tout fait pour gruger les Tunisiens… en cherchant à faire entrer dans leur tête que nous sommes des Africains… mais, de là à accueillir tous les malheureux du monde, c’est une autre paire de manches et le pays exsangue après la pseudo-révolution, ne pouvait pas supporter un pareil fardeau, surtout avec l’arrivée des milliers de migrants irréguliers, de toutes parts !!!
Maintenant, le couvercle a été soulevé au-dessus de ce bourbier, avec de nombreuses implications dans les méfaits, surtout qu’on a voulu faire de la Tunisie un pays d’accueil pour ceux qui cherchaient à aller tenter leur chance en Europe !!!
La député Fatma Mseddi a aidé à dévoiler le pot-aux-roses, en mettant en cause de hauts responsables politiques… Toutefois, on ne sait pas, encore, qui est le principal instigateur de ce forfait ??!!!
Le plus important, maintenant, est de mettre tout en branle, afin de débarrasser le pays de ce gros problème qui risque de nous faire revenir des décennies en arrière, et cela sans trop de sentimentalisme, et mettant l’intérêt de la Tunisie, sa sécurité et sa stabilité au-dessus de toute autre considération.
Le problème a été pris à bras-le-corps, sans accorder une attention particulière aux braillards et aux âmes malintentionnées qui cherchent à ternir le paysage… Certes, ce n’est pas trop tôt… Certes, on n’a aucune idée sur ce qui s’était tramé, durant la période précédente, pour qu’on arrive à ce stade… mais, mieux vaut tard que jamais, surtout que la question est devenue d’une acuité lancinante et n’accepte plus les tergiversations, les colmatages et les moitiés de solutions.
Et voilà qu’après une interruption de plus de trois ans, due à la prolifération des camps informels de migrants irréguliers, les agriculteurs de la délégation d’El-Amra, dans le gouvernorat de Sfax, ont repris leurs activités agricoles.
Suite à une vaste campagne de démantèlement des camps, certains agriculteurs ont commencé à préparer leurs terres dès l’aube du dimanche précédent, selon des sources locales. Cependant, certains restent réservés, craignant un possible retour des migrants.
La Garde nationale a confirmé que l’opération, menée sans violence, se poursuivra jusqu’à l’évacuation totale des terres agricoles. Plusieurs migrants en infractions ont été interpellés et attendent d’être expulsés.
Cette campagne, menée par la Garde nationale et les forces de sécurité, a permis de démanteler le plus grand rassemblement de camps à Henchir 24 près du village de Ktetna, abritant environ 20 mille migrants irréguliers.
Malgré le retour au calme, des débris de bateaux en fer jonchent encore les plages, témoin du passage des migrants subsahariens. Les forces de sécurité coordonnent désormais avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour gérer les expulsions.
Cela ne peut que reflêter l’ampleur des dégâts commis, dans cette zone, avec des petits Etats dans l’Etat, d’ateliers de construction de bateaux de fortune, des antres de contrebandiers et de terroristes venus d’ailleurs, des bandes de futurs mendiants et de délinquants qu’on ne peut pas tenir en laisse… et on en passe !!!