TUNIS – UNIVERSNEWS Lors de la réunion, du lundi 18 novembre 2024, pour examiner le projet de loi de finances 2025, les deux commissions parlementaires des Finances et du Budget de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, ont convenu d’ajouter certains articles.
Parmi les propositions examinées, celle de réduire la TVA sur la vente des biens immobiliers à des fins résidentielles, de 19 à 7% seulement. Les députés à l’origine de cette initiative ont souligné que l’augmentation des prix des matériaux de construction et des frais bancaires sur les prêts immobiliers a rendu inaccessible l’achat d’un logement et ils ont insisté sur le fait que la réduction de la TVA permettrait d’alléger la charge au bénéfice du citoyen.
Les représentants du ministère des Finances ont toutefois expliqué que le secteur de la promotion immobilière rencontre des difficultés d’accès au financement et que la réduction de la TVA ne ferait pas baisser le coût des biens.
A cet effet, ils ont proposé d’appliquer cette augmentation (19%) à partir de l’année 2026, proposition qui a été approuvée par les deux commissions.