- C’est le plus grand centre de formation professionnelle et technique privé en Tunisie
L’IMSET, institution membre du réseau Honoris United Universities et pionnière de la formation professionnelle privée en Tunisie a officiellement inauguré le samedi 26 janvier 2019, son nouveau campus situé au cœur Tunis, 37 rue Jamel Abdennasser.
Fort de plus de 25 d’expérience, l’IMSET s’impose aujourd’hui comme un institut de référence de la formation professionnelle et technique en Tunisie. Compte tenu de l’importance de la formation professionnelle et technique pour le développement économique et social du pays, le réseau Honoris en Tunisie a fortement investi pour augmenter l’accès aux programmes de l’IMSET au sein de Tunis et dans les régions notamment à Sousse, Nabeul, Gabes, Kef et prochainement à Bizerte.
Le bâtiment du nouveau Campus Jamel Abdennasser de l’IMSET au cœur de Tunis est à l’origine une construction italienne édifiée au 20ème siècle, dénommé le « Dauphiné ». Il offre une surface de plus de 3000 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à 2000 étudiants, comporte un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée et deux étages en plus de deux cours intérieures. Le bâtiment bénéficie plus de 20 salles de cours, d’une bibliothèque, d’un équipement moderne et de plusieurs laboratoires (électricité électronique, mécanique et soudure, froid et climatisation et de plusieurs ateliers (chauffage et plomberie).
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de Tunis, Monsieur Chedly Bouallègue et de la directrice générale du réseau Honoris United Universities en Tunisie, Madame Houbeb Ajmi et plusieurs autres personnalités locales et africaines.
A cette occasion Madame Houbeb Ajmi, la directrice générale du réseau Honoris United Universities en Tunisie a précisé que « ce nouveau bâtiment a été choisi pour diverses raisons dont sa beauté architecturale, sa glorieuse histoire et son emplacement stratégique dans un endroit facilement accessible à tous. Des travaux pointus ont été assurés pour reconvertir cette construction italienne, qui date du début du 20ème, siècle, en une école moderne alliant le confort et la fonctionnalité requis dans l’enseignement de l’IMSET, sans pour autant toucher à son authenticité ». Elle a souligné que les programmes de l’IMSET sont sans cesse adaptés aux besoins opérationnels et qu’une étroite collaboration avec les acteurs économiques est mise en place pour renforcer l’employabilité des diplômés grâce également à de nombreux partenariats avec les entreprises.
Engagé à améliorer la qualité de la formation professionnelle et technique dans ses établissements, le réseau Honoris a engagé M. Ghaddhab Hafedh au poste de directeur du pôle formation professionnelle du réseau en Tunisie. M. Hafedh est ingénieur principal en génie électrique et docteur en télécommunications (ENIT/Ecole Polytechnique de Montréal), auparavant enseignant universitaire à Sup’Com et directeur de centres de Formation professionnelle ; il a occupé aussi les poste de chargé de mission au ministère des technologies de la communication et celui de la formation professionnelle et de l’emploi. Il a été aussi président de l’unité de gestion de projet de la réforme nationale de la formation professionnelle.
De son côté, le nouveau directeur de l’IMSET Tunis Monsieur Samy Laârif, se félicite de l’envergure de ce campus tout en rendant hommage à Mme Chedia Ben Turkia co-fondatrice de l’IMSET en 1993 et pionnière dans le domaine de la formation professionnelle privée. « Nous mettons à disposition tous les moyens nécessaires tels que les centres de simulation et laboratoires high-tech, les salles de cours adaptés à un environnement propice à l’apprentissage et à la formation. »
Le gouverneur de Tunis Monsieur Chedly Bouallègue s’est réjoui de l’inauguration de ce nouveau campus « digne des plus grands centres de formation étrangers ». Il a ajouté que la formation professionnelle est plus que jamais nécessaire pour assurer l’employabilité des jeunes diplômés.
IMSET Tunis comporte 4 départements : la gestion, l’informatique, la santé & l’agroalimentaire et la technologie. Plus que 150 enseignants vacataires assurent la formation et plus de 15 diplômes dans différentes formations professionnelles.
Communiqué