TUNIS – UNIVERSNEWS La reprise de l’économie se poursuit dans un contexte de tensions accrues qui vont peser durablement sur les équilibres macro-économiques, notamment avec une inflation qui repart à la hausse et un pouvoir d’achat en berne qui ralentit davantage le rythme de croissance. Ce sont de toute évidence les couches les plus vulnérables qui souffrent le plus de cette situation. En dépit de ces facteurs, Enda Tamweel a poursuivi ses mesures d’accompagnement et de soutien à ses clients afin de protéger leurs sources de revenus et leur donner plus de marges pour investir.
Au terme du 2ème trimestre de l’année 2022, Enda Tamweel a affiché de bonnes performances avec un encours de crédit qui s’est établi à 1 078 millions de dinars et un portefeuille de 437 500 clients actifs. Cela résulte d’une gestion rigoureuse et d’une gouvernance saine et solide qui a poursuivi le passage en revue des projets stratégiques.
Ainsi, l’institution de microfinance a maintenu le déploiement de sa dynamique de transformation avec des projets destinés à faciliter le parcours des agents de crédit et à améliorer la qualité des prestations fournies aux clients. Plus que jamais, l’inclusion financière reste la pierre angulaire de l’action d’Enda Tamweel.
Deux ans après le déclenchement de la crise sanitaire et alors que ses effets se font encore sentir, les défis restent importants. La crise économique, sociale et environnementale qu’on vit appelle à changer de paradigme et de méthode. A cet effet, Enda Tamweel est passée à la vitesse supérieure dans les transformations qui concernent tous les métiers, et ce, afin de consolider son efficacité opérationnelle et impulser une nouvelle dynamique pour continuer à orienter les clients vers la réalisation et le développement de leurs projets.
Avec ses clients et pour eux, Enda Tamweel veut donner naissance à un nouveau modèle plus efficace et plus offensif qui tient à la fois compte de la spécificité de chaque filière, des enjeux de développement des territoires et de la nécessité d’innovation dans tous les domaines pour mieux envisager l’avenir. Pour construire cette vision nouvelle, elle compter sur le savoir-faire, l’expertise, l’engagement et l’implication de tous ses collaborateurs pour qui l’inclusion est une valeur solidement ancrée.
En restant attentive à l’évolution du secteur de la microfinance en Tunisie, ses risques et ses opportunités Enda Tamweel aspire, avec la coopération de l’ensemble de ses partenaires et des autres acteurs du secteur, à insuffler un élan nouveau pour une croissance plus inclusive, plus juste et solidaire.
I.Z.