TUNIS – UNIVERSNEWS – Au moins 174 personnes sont mortes samedi soir en Indonésie dans un mouvement de foule provoqué par des fans envahissant un terrain de football après un match, ont rapporté les autorités dimanche, dans un pays où les rivalités entre supporters virent souvent à la catastrophe.
Le bilan est passé à 174 morts, ont annoncé les autorités locales dimanche, ce qui en fait l’une des pires tragédies dans un stade à ce jour. « A 9H30 (locales 02H30 GMT) le bilan est passé à 158 morts, et à 10H30 à 174 morts. Ce sont les données collectées par l’agence de gestion des catastrophes de Java Est », a indiqué le vice-gouverneur de la province Emil Dardak sur la chaîne de télévision Kompas TV
Des supporters de l’équipe de l’Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang (est), après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait face à sa grande rivale.
La police, qui a qualifié cet incident d' »émeutes », a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers. De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement. Trente-quatre personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste a succombé à l’hôpital. Plusieurs personnes ont été écrasées alors qu’elles couraient vers l’une des sorties du stade, et sont mortes asphyxiées.
Un spectacle désolant devant le stade témoignait dimanche matin des agitations de la veille: des véhicules calcinés, dont un camion de police, jonchaient les rues. Le gouvernement indonésien a présenté ses excuses pour cet incident et a promis d’enquêter sur les circonstances de ce mouvement de foule.
L’Association de Football d’Indonésie (PSSI) a suspendu tous les matches prévus cette semaine, a interdit à l’Arema FC d’organiser des matchs à domicile pour le reste de la saison.