TUNIS – UNIVERSNEWS L’inflation continue son accélération passant de 8,1% en juin à 8,2% en juillet 2022 par rapport aux même mois de l’année 2021. Habituellement, une accalmie est observée lors de la saison estivale suite à l’offre élevée de produits agricoles de saison, mais ce n’est pas le cas cette année, et ce, à cause de l’effet des prix des importations alimentaires (céréales, huiles, sucre) qui constituent des intrants pour plusieurs produits (poulet, œufs…). En effet, l’indice FAO des prix alimentaires a augmenté de 23% en juin 2022 par rapport au juin de l’année écoulée.
De ce fait, les importations des produits alimentaires sont passées de 3,2 milliards de dinars au premier semestre 2021 à 4,7 milliards de dinars en juin 2022, soit une augmentation de 1,5 milliard de dinars.
Une partie de l’inflation alimentaire importée est absorbée par le budget de l’Etat qui gonfle les subventions à la Caisse de compensation, une autre partie est financée par les offices importateurs (ONH, OCT, OC) avec un surendettement élevé, mais une partie est répercutée sur les industriels agroalimentaires. Certains industriels, comme ceux du secteur laitier, obéissent au contrôle des prix et menacent une baisse de la production alourdissant les importations.
Pour le deuxième semestre de 2022, l’inflation devrait continuer sur sa tendance haussière malgré l’accalmie sur les prix internationaux, car les correctifs des prix locaux d’hydrocarbures n’ont pas été effectués ces derniers mois. Il est prévu d’atteindre 9% d’inflation en décembre 2022 résultant en un taux moyen de 8,1% en 2022 contre 5,7% en 2021.
Cela devrait conduire à une nouvelle augmentation du taux d’intérêt directeur de la BCT, qui est de 7% actuellement, en conformité avec la politique monétaire passée.
I.Z.