Le taux d’inflation a affiché 7,2% le mois de mars, et ce, après avoir atteindre 7% en février et 6,7% en janvier, soit son plus niveau depuis mars 2019, selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS).
La hausse de l’inflation est expliquée principalement par l’accélération du rythme des augmentations des prix des boissons alcoolisées et tabac (+21% en mars contre +19,4% en février), et des prix du groupe des articles d’habillement et des chaussures (+9,8% en mars contre +8,9% en février), ainsi que des prix du groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+6,1% en mars contre +5,7% en février).
En effet, l’INS a dévoilé que les prix de l’alimentation affichent une progression de 8,7% sur un an. Cette hausse provient essentiellement de l’accroissement des prix des œufs (+22,2%), des huiles d’olives (+20,6%), des fruits frais (+18,9%), des prix des volailles (+14,1%), du lait et fromage (+8,8%), des poissons frais (+8,6%) et des dérivés de céréales (+7%). Par contre, les prix des fruits secs ont enregistré une baisse sur un an de 4,3%.
S’agissant des prix des produits manufacturés, ils ont augmenté de 8,4%, et ce, du fait de la hausse des prix des produits pharmaceutiques (+4,1%), des matériaux de construction (+11,2%), des produits de l’habillement (+9,8%) et des produits d’entretien courant du foyer (+5,9%).
Quant aux prix des services, ils ont progressé de 4,7% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels (+7,1%), des services de santé (+4,1%) et des loyers (+4,4%).
L’INS a dévoilé que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est élevé à 6,8% en mars, contre 6,6% en février. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 7,4%. Pour les prix des produits encadrés, ils ont progressé de 6,6%, les produits alimentaires libres ont affiché une croissance de 9,7%, et les prix des produits alimentaires à prix encadrés ont enregistré une augmentation de 3,6%.