TUNIS – UN/AGENCIES – L’Iran a commencé à enrichir l’uranium à 60% de pureté sur son site nucléaire souterrain de Fordow, a déclaré mardi soir le chef du nucléaire du gouvernement, une décision qui pourrait irriter les puissances occidentales poussant Téhéran à annuler ses travaux nucléaires en relançant un pacte de 2015, ont rapporté les médias iraniens hier soir.
L’Iran enrichit déjà l’uranium jusqu’à 60 % de pureté dans d’autres sites, bien en dessous des quelque 90 % nécessaires pour les matériaux de qualité militaire, mais au-dessus des 20 % qu’il produisait avant l’accord avec les grandes puissances pour plafonner l’enrichissement à 3,67 %.
« Nous avions dit que l’Iran réagirait sérieusement à toute résolution et pression politique… c’est pourquoi l’Iran a commencé à enrichir de l’uranium à 60% de pureté à partir de lundi sur le site de Fordow », a déclaré Mohammad Eslami, selon les médias iraniens.
Le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), composé de 35 pays, a adopté jeudi une résolution ordonnant à l’Iran de coopérer d’urgence à l’enquête de l’AIEA sur les traces d’uranium découvertes sur trois sites non déclarés. L’Iran avait déclaré que cette décision pourrait avoir un impact sur ses « relations constructives » avec l’Agence, le chien de garde nucléaire des Nations Unies.
L’agence de presse semi-officielle ISNA a rapporté que l’Iran avait informé l’Agence dans une lettre de la décision d’utiliser « des centrifugeuses avancées IR-6 pour produire de l’uranium enrichi à 60% » à Fordow, un site enfoui dans une montagne.
Le pacte nucléaire de 2015 entre l’Iran et six puissances mondiales permet à l’Iran d’utiliser uniquement des centrifugeuses IR-1 de première génération, mais, alors que l’accord s’est effondré après que le président de l’époque, Donald Trump, l’a abandonné en 2018 , Téhéran a installé des cascades de centrifugeuses avancées plus efficaces, telles que les IR-2m, IR-4 et IR-6. Il a également repris l’enrichissement à Fordow, qui était interdit en vertu de l’accord.