TUNIS – UNIVERSNEWS L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel à candidatures pour pourvoir 400 postes dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures en Italie (120 postes dans le secteur de l’électricité du bâtiment et 280 postes dans le secteur de la construction des infrastructures). Le programme est financé par l’Union européenne et cofinancée par le ministère de l’Intérieur italien.
Mis en œuvre par l’OIM en Tunisie et son partenaire de mise en œuvre, l’Organisation non gouvernementale ELIS et l’Association italienne des constructeurs en Bâtiment (ANCE), en collaboration avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), ce programme vise à renforcer l’employabilité des jeunes tunisiens et leur permettre d’accéder à des emplois durables en Italie, tout en développant leurs compétences professionnelles.
Le programme met également en place une approche systématique des migrations régulières, en favorisant une coopération solide entre les partenaires institutionnels, en renforçant leurs capacités et en facilitant la reconnaissance et la certification des compétences.
Les jeunes diplômés tunisiens ayant un BTS, BTP, ou CAP dans les métiers du bâtiment sont encouragés à postuler. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 22 octobre 2024. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation en langue et culture italienne, en sécurité au travail et de formation technique supplémentaire avant leur intégration professionnelle en Italie.