TUNIS – UNIVERSNEWS – Liz Truss est devenue, aujourd’hui, officiellement 3ème première ministre femme du Royaume-Uni. La passation des pouvoirs a eu lieu en Ecosse et non au palais de Buckingham, en raison des problèmes de mobilité de reine Elizabeth II. Son prédécesseur, Boris Johnson, a promis un «fervent» soutien.
Liz Truss a été officiellement nommée première ministre en début d’après-midi après avoir été reçue au château de Balmoral en Ecosse, la résidence d’été d’Elizabeth II, par la souveraine de 96 ans, qui lui a demandé de former un gouvernement.
En fin de matinée, son prédécesseur, Boris Johnson, avait présenté sa démission à la reine. Au petit matin, dans un bref discours devant Downing Street, le dirigeant sortant a salué son propre bilan devant des centaines de personnes et s’est comparé à une «fusée ayant accompli sa mission» et rentrant dans l’atmosphère.
Après trois ans et quarante-quatre jours, à peine plus que Theresa May qu’il avait remplacée en 2019, Boris Johnson, souvent appelé simplement «Boris» par les Britanniques, a quitté ce qu’il avait qualifié de «meilleur job au monde», après une série de scandales ayant déclenché des dizaines de démissions dans son entourage proche au début de juillet.
Inflation galopante, grogne sociale, mesures post-Brexit… Liz Truss est très attendue sur la crise du coût de la vie, dans une période particulièrement difficile pour le Royaume-Uni, confronté à une crise économique et sociale historique.
Univers News