
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Internet ou jeux vidéo ? Cafés ou restaurants ? Séjour dans un hôtel ? Les loisirs des Tunisiens évoluent avec eux et avec leur époque. Il est vrai que le contexte de la forte inflation qui frappe de nombreux produits est venu chambouler les habitudes des citoyens. Ainsi, plusieurs tunisiens ont modifié leurs loisirs en raison de la hausse du coût de la vie. Ils ne peuvent même pas payer un weekend dans un hôtel. Imaginer une famille de 4 personnes, ça peut dépasser la somme d’un million le week-end. Il s’est avéré que trois Tunisiens sur dix préfèrent diminuer la fréquence d’aller déjeuner ou dîner dans un restaurant.
Selon une enquête sur le budget, la consommation et le niveau de vie des ménages durant la période 2015-2021, les dépenses liées aux loisirs et à la culture ne représentent que 0.8% de la dépense moyenne des ménages tunisiens estimée à 5 468 dinars en 2021.La part consacrée aux loisirs et à la culture est passée de 1.1% en 2015 à 0.8% en 2021. En valeur, elle est passée de 44 dinars en 2015 à 46 dinars en 2021. Notons que les dépenses consacrées aux voyages et à la restauration représentent 3% dans la dépense moyenne annuelle des ménages tunisiens.
Le coût des loisirs est en hausse de 30%!
Le temps consacré aux loisirs est très variable selon l’âge et l’activité des personnes. En toute logique, le budget que les Tunisiens consacrent aux loisirs est également en hausse de 30%, bien que l’on observe d’importantes disparités : selon le niveau de revenu, il peut en effet varier du simple au triple, indique Lotfi Riahi, directeur de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur. C’est évidemment une différence qui peut tout changer, car après le plaisir, le prix arrive en 2e position des raisons qui guident les choix des activités. La question du prix est donc toujours prégnante. Plusieurs personnes interrogées sont convaincues que l’argent fait la réussite de leurs loisirs. Dans le détail, c’est une condition primordiale pour 50% d’entre eux. Seule une minorité confie ne pas y accorder d’importance et affirme pouvoir passer de bons moments de loisirs très bonnes vacances avec un petit budget.
Le pouvoir d’achat impacte les loisirs !
Le moral des ménages pèse sur leur envie de sortir. La tendance s’accentue depuis plusieurs mois. Avec la baisse du pouvoir d’achat, plusieurs Tunisiens envisagent de réduire leurs dépenses de loisirs. Les spectacles, les cafés, les salons de thé et les restaurants sont les premiers impactés par la chute de la fréquentation. « La sortie au restaurant est impossible. On préfère s’en priver plutôt que d’y aller vite fait et ne pas pouvoir se faire plaisir en prenant une entrée, un plat et un dessert», note Slim, cadre dans une banque.
Le tourisme fait également les frais de ces choix. La fréquentation touristique a reculé cette année. «La modification de la loi sur les chèques qui a eu un impact négatif sur les transactions des hôtels et des agences de voyages, avec une baisse entre 20 % et 30 %», estime Ahmed Bettaïeb, le Président de la FTAV. Il est vrai que le contexte de la forte inflation qui frappe de nombreux produits est venu chambouler les habitudes des citoyens. (M.S).